La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décurion »

Décurion

[dekyrjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « décurion »

Décurion - Nom commun

  • (Antiquité) Responsable d'une décurie, unité civile ou militaire composée de dix membres.

    Deux grands feux chauffaient les décurions assis devant des tables pendant que d’autres, la lance à la main, surveillaient la file de ceux qui attendaient dans le vent.
    — Marek Halter, Marie
  • (Rome antique) Magistrat municipal au sein du conseil dirigeant des cités romaines.

    Comme au temps de la Rome antique, nous avons besoin de décurions, ces magistrats municipaux qui oeuvraient pour le bien de leur cité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « décurion »

Du latin decurio, de decuria (décurie).

Usage du mot « décurion »

Évolution historique de l’usage du mot « décurion » depuis 1800

Citations contenant le mot « décurion »

  • Dans l'armée romaine, un centurion commandait à cent légionnaires, un décurion à dix. Là, ils sont six. Alors "sixurion", "hexaturion", le mystère demeure entier. Mais comme l'un devra commander aux cinq autres, "quinturion", "penturion", lourde question !
    midilibre.fr — Municipales 2020 à Alès : Paul Planque prend le maillot de leader - midilibre.fr
  • Comme toujours, le christianisme s’implante en fonction de la romanisation. La conversion de Constantin fait le reste. Mais il est essentiellement concentré sur les côtes, loin des territoires montagneux ou semi désertiques du sud. A cette époque, dans cette région, naît l’un des plus grands penseurs chrétiens tous siècles confondus, l’un des quatre « pères de l’Eglise » (avec Grégoire, Jérôme et Ambroise), le fils d’un décurion romain et d’une berbère convertie, Augustin d’Hippone (l’actuelle Annaba).
    Causeur — Chrétiens d'Algérie: une histoire tumultueuse - Causeur
  • Maewyn Succat, de son nom de naissance, voit le jour vers 385 à Kilpatrick en Bretagne insulaire -aujourd'hui, la Grande-Bretagne. À l'époque, l'île anglo-saxonne est romanisée depuis la conquête du Ier siècle. Son père est d'ailleurs décurion, officier subalterne de l'armée romaine.
    Le Figaro.fr — Saint Patrick, la vie romanesque d'un chasseur de serpents
  • Cicéron avait coutume de dire qu’il est plus facile de devenir sénateur à Rome que décurion à Pompéi. Comme nombre de Romains, l’orateur s’était fait construire une villa dans la colonie. Il sait qu’ici les candidats aux élections ne font pas campagne eux-mêmes. Ce sont les électeurs qui les recommandent aux autres citoyens. Et il faut avoir rendu bien des services pour les amener à le faire!
    Le Figaro.fr — Pompéi: la campagne électorale

Traductions du mot « décurion »

Langue Traduction
Anglais decurion
Espagnol decurión
Italien decurione
Allemand dekurion
Chinois 递归
Arabe ديكورون
Portugais decurião
Russe decurion
Japonais デクリオン
Basque decurion
Corse decurione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.