La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déculturation »

Déculturation

[dekyltyrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déculturation »

Déculturation - Nom commun

  • Processus par lequel une culture spécifique à un peuple ou à des individus émigrés de ce peuple perd ses caractéristiques distinctives, conduisant à son effacement.

    Actuellement dirigé par Johann Gärtner, « Die Republikaner », qui compte environ 6 500 membres, est un parti nationaliste, eurosceptique et hostile à l’immigration qu’il voit comme un risque de « déculturation » de l’Allemagne.
    — Eugénie, L’UMP devient Les Républicains : en Allemagne « Les Républicains » est un parti d’extrême droite (Màj

Étymologie de « déculturation »

De culture, avec le préfixe dé- et le suffixe -ation.

Usage du mot « déculturation »

Évolution historique de l’usage du mot « déculturation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déculturation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déculturation »

  • Au Québec, on constate que cette jeune génération militante baragouine un détestable franglais, qu’elle prend pour une preuve d’ouverture au monde et de flexibilité linguistique, alors qu’il s’agit simplement d’un symptôme de son anglicisation, de son assimilation et de sa déculturation.
    Le Journal de Montréal — La jeunesse n’a pas toujours raison | Le Journal de Montréal
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Les récents déboulonnages de statues par des manifestants antiracistes suscitent l’émoi. Pour l’historien Loris Chavanette, c’est la vindicte populaire de la Révolution française qui a jeté autrefois les bases d’une politique de déculturation par la destruction de certains monuments.
    Le Figaro.fr — Déboulonnage de statues: «La Révolution française avait ouvert la boîte de Pandore»
  • À travers cela, nous assistons à une montée de la haine de soi. Il ne faut pas sous-estimer les effets de la déculturation historique. Certains militants ne voient plus l’histoire qu’à travers des catégories moralisatrices. Ils plaquent sur le passé de l’humanité les catégories du présent et versent dans l’anachronisme. 
    Le Journal de Montréal — Les destructeurs de statues | Le Journal de Montréal
  • Il y a une désinformation, une déculturation : on ne sait tout simplement plus, au rythme de cours, de sermons (pour celles et ceux qui pratiquent encore – parfois), de lectures qui ont trop souvent versé dans une assistance sociale ou psychologique certes généreuse (et nécessaire), mais coupée de son cœur théologique. Peut-être est-ce un biais de la part d’un moine de croire cette connaissance acquise ?
    À force de diluer leur foi, les catholiques ont-ils vidé leurs églises? - La Libre

Traductions du mot « déculturation »

Langue Traduction
Anglais deculturation
Espagnol deculturación
Italien deculturazione
Allemand dekulturation
Chinois 退养
Arabe إزالة الثقافة
Portugais deculturação
Russe deculturation
Japonais 脱文化
Basque deculturation
Corse deculturazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.