La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déculpabilisation »

Déculpabilisation

[dekylpabilisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déculpabilisation »

Déculpabilisation - Nom commun

  • Processus par lequel une personne est libérée d'un sentiment de culpabilité.

    Surtout, ce mécanisme autorise une déculpabilisation importante en dédouanant le sujet conscient de ses propres intentions […]
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, Christophe et le moi-peau.

Usage du mot « déculpabilisation »

Évolution historique de l’usage du mot « déculpabilisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déculpabilisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déculpabilisation »

  • Un des grands changements a concerné le prêt à intérêt (faire de l’argent avec de l’argent) qui était interdit par la doctrine catholique, quand Luther et Calvin ont admis la possibilité d’un taux d’intérêt et estimé que les théologiens n’étaient pas compétents pour les affaires temporelles, même si, soucieux de « protéger les pauvres », ils avaient fixé un plafond autour de 5 %. La légalisation du prêt à intérêt a déclenché une déculpabilisation vis-à-vis de l’argent et de la finance dans les pays à majorité protestante, et depuis, les principales bourses occidentales - Francfort, Londres et New York se situent toujours en terre protestante.
    AgoraVox — Psychologie de l'argent par Georg Simmel - AgoraVox le média citoyen
  • Stéphanie Segura insiste sur la déculpabilisation des familles. « Il est compliqué de prendre en charge ses proches. Beaucoup viennent chez nous après avoir visité un Ehpad, sans se résoudre à y laisser leur aîné. On établit une relation de confiance avec tout le monde, les familles restent actrices des décisions. » La Moiracaise le reconnaît, elle n’a pas le sentiment de travailler. « On est dans l’humain, la reconnaissance est quotidienne, je me sens vraiment épanouie. »
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : une bulle bienveillante autour des aînés, accueillis « comme à la maison »
  • Valérie Rey Robert: La culture du viol, c’est un concept sociologique qui inclut l’ensemble des idées reçues sur les violeurs, les victimes de viol et les violences sexuelles elles-mêmes, et qui participent à la déculpabilisation des violeurs et à l’invisibilisation du sujet. Ce sont, par exemple, les réflexions spontanées du type: «Oui elle s’est fait violer, mais ne l’avait-elle pas un peu cherché?» Le viol reste un des seuls crimes de haine – avec certains crimes racistes – que la société dans son ensemble a tendance à «justifier» par l’attitude de la victime. 
    TV5MONDE — "Culture du viol" : appel à la mobilisation nationale contre les violences sexuelles en Suisse
  • A partir d'un petit dialogue façon texto, il donne son point de vue, rappelle les déterminants, les points à retenir, propose des exercices pratiques très accessibles… Une entreprise de déculpabilisation utile pour tenter de reconstruire ses bases.
    Les Echos — Bien manger : l'alimentation en questions | Les Echos
  • La déculpabilisation des criminels ordinaires est l’une des tendances lourdes du cinéma contemporain. Analyse du phénomène à partir des films de Michael Haneke, Harmony Korine, Gus Van Sant et Andréï Zviaguinstsev.
    La Règle du Jeu — Jean-François Pigoullié, L’ère des criminels sans remords au cinéma : la fin de la culpabilité ? - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • GOOD ECONOMIE. Le recyclage du plastique sert-il d'alibi aux entreprises et de déculpabilisation aux consommateurs, pour continuer à produire et acheter « as usual » ?
    Les Echos — Recyclage : sortir de l'enfumage | Les Echos
  • Bliss Stories, premier podcast sur la maternité créé par Clémentine Galey, s’exporte au théâtre avec une première date organisée le 8 mars dernier au Trianon et une tournée dans plusieurs villes de France. Une façon de poursuivre la déculpabilisation de la grossesse et d'aborder ses tabous, en live.
    Stratégies — Le podcast Bliss Stories se convertit en spectacle - Stratégies
  • Devant une salle pleine de gens d’affaires au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, Mme Guilbault a raconté son parcours sans aborder les programmes de son gouvernement. Elle a plutôt été invitée à expliquer comment elle réussissait à jongler avec les différents aspects de sa vie autant professionnelle que personnelle. « Je milite pour la déculpabilisation parentale, en général. On ne peut pas être parfait dans tout. On a beaucoup de discours sur la déculpabilisation, mais on a encore beaucoup tendance à se sentir coupable », a-t-elle affirmé.
    Le Courrier de Saint-Hyacinthe — Faire ce qu’on aime sans culpabiliser

Traductions du mot « déculpabilisation »

Langue Traduction
Anglais guilt
Espagnol culpa
Italien colpa
Allemand schuld
Chinois 有罪
Arabe الذنب
Portugais culpa
Russe чувство вины
Japonais 罪悪感
Basque erru
Corse culpabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.