La langue française

Décroûter

Définitions du mot « décroûter »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCROÛTER, verbe trans.

A.− [L'obj. désigne une croûte qui recouvre un obj. (autre que le pain)] Enlever (cette croûte de l'objet qu'elle recouvre). Tâtant les murs, décroûtant un plâtras, sondant une lézarde (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 330).
P. ext. Enlever, débarrasser (des croûtes tombées) :
La discussion avait duré tant qu'ils étaient en quête de chandelles; une fois redescendus dans la cave et occupés à décroûter le tas des rognures et des maculatures pour les mettre en sac et les peser, la querelle avait recommencé... Huysmans, Les Sœurs Vatard,1879, p. 174.
B.− [L'obj. désigne ce qui est recouvert] Débarrasser cet objet de ce qui le recouvre.
1. JOAILL. Décroûter un diamant (brut). Enlever la gangue minérale qui enveloppe ce diamant.
2. VÉN. [En parlant des cerfs] Aller au frayoir nettoyer leur tête contre des troncs d'arbres après la chute de leurs bois (Ac. 1842). Les cerfs décroûtent leur tête, se décroûtent la tête; tête décroûtée.
Rem. Sens attestés ds les dict. gén. à partir de Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845.
Prononc. : [dekʀute], (je) décroûte [dekʀut]. Étymol. et Hist. 1. 1530 « enlever la croûte du pain » (Palsgr., p. 484); 2. 1680 vén. (Rich.); 1803 « enlever la croûte (de quelque chose) » (Boiste). Dér. de croûte*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Verbe

décroûter \de.kʁu.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Débarrasser de la croûte.
    • Binette : cet outil de jardin permet de décroûter la terre et de sarcler. — (site deco.plurielles.fr)
  2. (Spécialement) Nettoyer leur tête au frayoir après la chute de leur bois (en parlant des cerfs).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCROÛTER (dé-kroû-té) v. a.
  • Terme de vénerie. Les cerfs décroûtent leur tête, quand ils vont au frayoir la nettoyer après la chute de leur bois.

HISTORIQUE

XVIe s. À bras de puissans hommes [vous] ferés decruster le dessus de vostre pré, du quel ils enleveront des gazons autant grands et larges qu'il sera possible, De Serres, 75.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décroûter »

Dé… préfixe, et croûte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De croûte, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décroûter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décroûter dekrute

Évolution historique de l’usage du mot « décroûter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décroûter »

  • Les projets en pleine terre sont privilégiés à l’installation d’une jardinière requérant plus d’arrosages. Bien entendu, décroûter le bitume s’avère très souvent incontournable. « Il en coûtera de l’ordre de 600 euros TTC, pour une mini-fosse, à 1 500 euros, pour une fosse de 4 mètres sur 50 centimètres de large, avec la terre et la pose de la ganivelle », évalue Virginie Chirez, cheffe de projet à la direction de l’environnement et du cadre de vie. Pour des revêtements plus durs, la facture monte encore. En présence d’une dalle très épaisse, de réseaux trop proches du sol, ou de pollution du sol, l’option jardinière est la dernière solution. Il faut compter 600 euros par jardinière fournie. Le programme annuel de « jardinons nos rues  » coûte 90 000 euros TTC par an, « un coût modique » estime Lucille Lheureux, à l’aune de tous les bénéfices engrangés. La Gazette des Communes, Encouragés à jardiner, les Grenoblois verdissent la ville par petites touches
  • Depuis mars, l'entreprise normande Isigny Sainte-Mère, principal exportateur aux États-Unis depuis 20 ans, a une cargaison de 1,5 tonne bloquée en douane. Mais Isigny Sainte-Mère n'est pas la seule touchée. "Plus personne ne peut importer de mimolette à l'heure actuelle", explique Stéphane Plessis, responsable export pour les fromages chez Isigny. Pourtant, selon lui, "aucune étude ne prouve que les mites (de fromage) sont allergènes". "Elles sont présentes naturellement dans toutes les caves d'affinage », ajoute-t-il. Isigny réfléchit donc à "décroûter le fromage à hauteur de 10 à 15% du poids total, pour retirer la croûte naturelle, et ensuite le placer dans des bains de cire". En espérant qu'ainsi, le fromage, dont le processus d'affinage ne changera pas, pourra passer le contrôle de la FDA. Les États-Unis ne représentent que 60 des 3 000 tonnes de mimolette qu'elle écoule chaque année, mais la « vieille » y est perçue comme un produit de prestige, vendu jusqu'à 80 euros le kilo. lsa-conso.fr, La mimolette interdite aux Etats-Unis pour... - Fromages
  • Mais elle a une chance la recette du gaillard... Voici comme il va décroûter la tradition grâce à Laurent Lalvée, Mof du côté de Nancy : "C’est un des plus grands papas qui existent dans notre métier. Il a une quarantaine d’années, c’est un autiste qui doit dire dix mots dans la journée, mais c’est une pointure énorme. Quand je l’ai appelé pour faire le concours, je lui ai dit : “J’ai préparé un pâté en croûte canard, cèpes, foie gras...”. Il m’a arrêté en me disant que c’était trop compliqué." Et de conseiller de faire : une superposition de filets de volailles (caille, poulet, canard, pintade), les lier avec un boudin noir. "Tu vas me mettre ça dans un pâté en croûte avec une gelée de volaille avec un intérieur foie gras. Il compose comme un musicien et sait ce que ça va donner. C’est donc une idée originale de Laurent Lalvée avec une interprétation de ma part", souligne Michel Aninat. midilibre.fr, Hérault : le charcutier veut devenir champion du monde du pâté en croûte - midilibre.fr
  • L’entreprise normande Isigny Sainte-Mère, premier producteur de mimolette, envisage de détruire le fromage bloqué à la frontière. Et Guillaume Garot, le ministre délégué à l’Agroalimentaire, propose à l'avenir de «décroûter» en partie la mimolette vieille destinée à l'exportation, pour l’aseptiser un peu et l'adapter aux «barrières sanitaires». Donc, pas de grand soutien politique aux petits acariens du fromage orange... Slate.fr, Le roquefort et le foie gras, plus mobilisateurs que la mimolette? | Slate.fr

Traductions du mot « décroûter »

Langue Traduction
Anglais decrease
Espagnol disminución
Italien diminuire
Allemand verringern
Chinois 减少
Arabe تخفيض
Portugais diminuir
Russe снижение
Japonais 減少
Basque beherakada
Corse diminuite
Source : Google Translate API

Décroûter

Retour au sommaire ➦

Partager