La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décroire »

Décroire

Définitions de « décroire »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCROIRE, verbe trans.

Vx, fam., employé absol. Ne pas croire; cesser de croire ce que l'on a cru; ne pas ajouter foi à quelque chose. Denuelle croit que c'est [la fresque du Puy] une peinture à l'huile. Je ne crois ni ne décrois, mais cela me paraît plutôt une détrempe vernie (Mérimée, Lettres à Viollet-le-Duc,1870, p. 11).Je ne sais pas, je ne sais pas plus que vous. Si vous l'avez cru, il faut décroire (Giono, Lanceurs de graines,1943, II, 10, p. 156):
[La jeunesse] nous avait vus si souvent croire et décroire, nous les anciens, qu'elle était arrivée à ne plus nous croire du tout. G. d'Esparbès, Ceux de l'an 14!1917, p. 11.
Rem. Gén. employé en oppos. avec croire.
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : dé-krwàr. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme descroire; ds Ac. 1740-1878 sous la forme mod. Homon. et homogr. formes de décroître. Étymol. et Hist. [Ca 1175 descreü adj. « peu digne de foi, mécréant » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 12593)]. Début xiiies. descreire « ne pas croire » (Clement pape, ms. Trinity College, 14878 ds T.-L.) − av. 1770, Trublet ds Guérin; rare dep. le xviies., le verbe n'a survécu quelque temps que ds les loc. ne croire ni (ne) décroire, croire ou décroire (1559 [éd. 1567] Amyot ds Hug.). Composé de dé-* et de croire* d'apr. le b. lat. discredere « ne pas croire, refuser de croire » (surtout au sens relig.). Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Verbe - français

décroire \de.kʁwaʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Ne pas croire ou ne plus croire.
    • Didier Anzieu Machine à décroire : sur un trouble de la croyance dans les états limites — (Nouvelle revue de psychanalyse, 1970)
    • On s'est trop hâté de croire, on se hâte trop de décroire. — (La Salette devant la Pape, 1854)
    • À la minute où j’écris ces lignes, on entend partout des jérémiades pessimistes sur le destin de ce pays. Je les décrois et les rejette, et je vais dire pourquoi : les Français s’intéressent trop au passé de la France pour ne pas avoir foi en son avenir. Il en a été de même dans des moments aussi tragiques que l’occupation allemande en France dans la dernière guerre, et notamment en 1942. — (Robert Merle, )

Nom commun - français

décroire \de.kʁwaʁ\ masculin

  1. (Commerce) (Désuet) Synonyme de ducroire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCROIRE (dé-kroi-r') v. n.
  • Ne pas croire. Il n'est guère usité qu'absolument et dans cette phrase familière : Je ne crois ni ne décrois.

HISTORIQUE

XIVe s. Chose tyrannique ou de tyrant est discroire ou non croire ses amis, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Si me semble il qu'ilz [ces recits] ne sont pas à rejetter, ny à descroire du tout, Amyot, Rom. 12. Quant à ces lettres là, il est mal aisé de resoudre, si l'on doibt croire ou decroire qu'elles soient de luy, Amyot, Lyc. 41. Je ne decrois point le fait qu'il recite, Cholières, Contes, Après-dinée, 8. Cette plaisante foy qui ne croit ce qu'elle croit que pour n'avoir pas le courage de le decroire, Montaigne, II, 12. Si l'on entendoit bien la difference qu'il y a entre l'impossible et l'inusité, et entre ce qui est contre l'ordre du cours de nature et contre la commune opinion des hommes, en ne croyant pas temerairement ny aussi ne descroyant pas facilement, on observeroit la regle de rien trop, commandée par Chilon, Montaigne, I, 202.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. DÉCROIRE. Ajoutez : Bien souvent un témoin, pour se parjurer trop manifestement, a fait décroire les dépositions véritables de tous ses compagnons, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décroire »

Dé… préfixe, et croire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décroire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décroire dekrwar

Traductions du mot « décroire »

Langue Traduction
Anglais to believe
Espagnol de creer
Italien credere
Allemand glauben
Chinois 相信
Arabe لتصدق
Portugais acreditar
Russe верить
Japonais 信じる
Basque sinetsi
Corse crede
Source : Google Translate API

Décroire

Retour au sommaire ➦

Partager