La langue française

Décrocheur

Sommaire

  • Définitions du mot décrocheur
  • Étymologie de « décrocheur »
  • Phonétique de « décrocheur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « décrocheur »
  • Citations contenant le mot « décrocheur »
  • Traductions du mot « décrocheur »

Définitions du mot « décrocheur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCROCHEUR, subst. masc.

Rare
A.− Celui qui décroche (un objet matériel) cf. décrocher I A 1) :
Employé, tout d'abord, aux besognes faciles qui devaient l'acclimater à son nouveau milieu, (...) il devenait successivement freineur, décrocheur, conducteur de treuil..., puis rouleur, chargeur et, enfin, aide-mineur, ... E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 260.
Spéc., SP. (techn. de l'alpinisme). ,,Appareil utilisé pour les descentes en rappel. Il permet de décrocher facilement la corde une fois arrivé en bas. [Il] se compose d'un crochet que l'on fixe à un anneau de corde enroulé autour d'un bloc rocheux ou autour d'un piton`` (Gautrat 1970).
B.− Celui qui décroche (un but) (cf. décrocher I A 3). Trémoulin était le grand décrocheur de prix de notre classe (Maupassant, Contes et nouv.,t. 1, Soir, 1889, p. 1128).
Décrocheur d'étoiles. Dors : on t'appellera beau décrocheur d'étoiles! (Corbière, Am. jaunes,1873, p. 241).Un matelot racontait la fable du serpent de mer décrocheur d'étoiles (Hamp, Marée,1908, p. 24).
Rem. Il est permis de penser que cette accept. se rattache au sens A de décrocher, les étoiles étant considérées comme attachées à la voûte céleste (cf. Apoll., Alcools, 1913, p. 64, s.v. décrocher).
Prononc. : [dekʀ ɔ ʃ œ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1873 (Corbière, loc. cit.). Dér. de décrocher*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

décrocheur \de.kʁɔ.ʃœʁ\ masculin (pour une femme on dit : décrocheuse)

  1. (Sociologie) Personne qui ne poursuit pas dans la voie tracée, entre autres adolescent qui abandonne les études.
    • Les jeunes se forment au reconditionnement des pneus d’occasions, à l’entretien des véhicules ou encore à la serrurerie. Les apprentis sont des décrocheurs scolaires, des adolescents…— (Jean-Baptiste François, Les bénévoles d’ATD font mentir les préjugés sur les pauvres, journal La Croix, page 13, 17 octobre 2014)
    • Dans Pomme et seringue par exemple, Alex, décrocheuse, fugueuse et héroïnomane, finit par troquer la seringue contre le violoncelle grâce à un vieux luthier. — (Nouvelles - Reconstruire le monde, Le Devoir.com, 12 novembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décrocheur »

(Siècle à préciser) Dérivé de décrocher avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décrocheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décrocheur dekrɔʃœr

Évolution historique de l’usage du mot « décrocheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décrocheur »

  • ÉDUCATION - “Enquête sur ces profs décrocheurs qui mériteraient parfois un bonnet d’âne...” Mardi 9 juin au soir, voici comment débutait la séquence du journal télévisé de France 2 consacré à l’éducation, et en particulier à la manière dont certains enseignants ont “carrément abandonné leurs élèves pendant plus de deux mois” durant le confinement.  Le HuffPost, #MerciLesProfs: France 2 fustige les "profs décrocheurs", les enseignants répondent | Le HuffPost
  • Si l’on prend en compte les absences justifiées par les situations personnelles de certains enseignants, la part des « décrocheurs » est certainement plus faible que ces 4 % à 5 %, et donc inférieure au taux d’absentéisme dans le secteur privé mesuré par le cabinet Ayming (dont le dernier rapport conclut à un taux moyen de 5,1 % sur la base d’une enquête portant sur 2,1 millions de salariés). Le ministère a par ailleurs assuré à Ouest-France que « des enquêtes de terrain plus précises » étaient « en cours ». En attendant d’en savoir plus, il est erroné de conclure que ces 4 % à 5 % représenteraient la part des professeurs n’ayant aucune justification. Le Monde.fr, Non, il n’y a pas 40 000 profs « décrocheurs »
  • "Mettons qu'une fois les élèves de 6e et de 5e accueilli-es, il nous reste une capacité de 60 élèves ; si nous avons une liste de 65 garçons décrocheurs et 10 filles décrocheuses, il m'est demandé d'accueillir prioritairement les garçons. Nous accueillerons donc 60 garçons." évoque encore le chef d'établissement.   LExpress.fr, Priorité aux garçons décrocheurs : colère après une directive "sexiste" dans un collège - L'Express
  • Quatre spécialistes de l'éducation donnent des pistes pour rattraper les décrocheurs scolaires. Libération.fr, Ecole : comment raccrocher les décrocheurs ? - Libération
  • C’est ce que laissent à penser « les moyens d’enquête faramineux » selon les mots de leur avocate, Maitre Nathalie Noel, tels que leur mise sur écoute, le recours au Bureau de lutte antiterroriste, notamment mobilisé pour de hauts niveaux d’investigation, et la création d’une section spéciale « décrocheurs » à la gendarmerie. Rue89 Bordeaux, Procès en appel des Décrocheurs : "On ne nous juge pas pour vol mais pour notre action politique" - Rue89 Bordeaux
  • Ce phénomène, parce qu'il concerne des établissements situés en réseau d'éducation prioritaire (Rep), appela bien entendu les explications habituelles : difficultés sociales, absence de matériel, inaction des équipes et des professeurs. Les “décrocheurs” seraient ainsi, davantage encore qu'à l'habitude, les victimes d'un système scolaire indifférent à leur sort. Rétablissons les faits : le grand chouchou de l'Éducation nationale n'est ni le bon élève ni l'élève méritant. Le grand chouchou du ministère, c'est l'absentéiste. Depuis qu'en 2010, l'Union européenne a fixé l'objectif de réduire de 10 % le nombre de “sorties précoces” du système scolaire, l'absentéiste chronique est même devenu “priorité nationale absolue”. Pour le convaincre de revenir en cours, chaque matin, collèges et lycées se transforment en centres d'appels. Il est l'objet de toutes les attentions, de toute la bienveillance. En pure perte, puisque, comme l'a confirmé le confinement, entre décrocheurs avérés et élèves “en contact”, un taux significatif de jeunes gens refusent tout enseignement. Que penser d'un système scolaire qui consacre temps, argent et énergie à ceux qui ne veulent pas de lui, au détriment de ceux qui y sont à leur place et en respectent les règles ? La réponse est bien entendu dans la question. Valeurs actuelles, Décrocheur mon amour | Valeurs actuelles

Traductions du mot « décrocheur »

Langue Traduction
Anglais dropout
Espagnol abandonar
Italien buttare fuori
Allemand aussteigen
Chinois 退出
Arabe أوقع
Portugais cair fora
Russe выбывать
Japonais 脱落
Basque utzi
Corse lascià
Source : Google Translate API
Partager