Décourageur : définition de décourageur, décourageuse

chevron_left
chevron_right

Décourageur, décourageuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOURAGEUR, EUSE, subst.

Personne qui décourage, qui démoralise. Seul un portrait de femme (...) sortait à moitié de l'ombre, jeune, les yeux intelligents (...) avec un sourire spirituel qui semblait défendre le chevalet du mari contre les sots et les décourageurs (A. Daudet, Femmes d'artistes,1874, pp. 7-8).Le métier de décourageur est triste : il faut être bien sûr d'avoir les paroles de Iahvé pour se croire obligé de dire à un peuple vaincu : « Soumettez-vous... » (Renan, Hist. peuple Isr.,t. 3, 1891, p. 97).
Rem. 1. Attesté aussi ds Lar. 20e, Quillet 1965, Lar. Lang. fr., qui signalent un emploi adj. rare. 2. On rencontre ds la docum. les synon. a) décourageateur, trice, subst. En nous en allant, je reproche à Rosny de m'avoir, dans son « Termite », trop représenté comme un « décourageateur » de la jeunesse (Goncourt, Journal, 1889, p. 1056). Comme tu vas t'ennuyer, mon cher maître, sur ce yacht! − Mais non, petite décourageatrice. Il y aura les esclaves (L. Daudet, Am. songe, 1920, p. 272). Attesté aussi ds Guérin 1892. b) Décourageux, subst. masc. Papillons (...) Qu'allez-vous faire là-bas, Tout petits sur la mer grande? − Laisse-nous, décourageux! Il faut bien voir d'autres jeux (Richepin, Mer, 1886, p. 52).
Étymol. et Hist. 1874 (A. Daudet, loc. cit.). Dér. de décourager*; suff. -eur2*. Bbg. Pauli 1921, p. 82.

Phonétique du mot « décourageur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décourageur dekuraʒœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « décourageur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décourageur »

  • Cependant, certains s'inquiètent des méthodes employées par ces conseillers, qui ne s'embarrassent pas toujours de scrupules et vont jusqu'à surveiller, voire harceler leur proie. "Un décourageur de maîtresse ne devrait pas utiliser du matériel illégal pour filmer ou prendre des photos en secret afin de rassembler des informations. Mettre en danger la sécurité d'un homme ou d'une femme est illégal", explique Chen Qingguo, un avocat de Chengdu. "C'est une industrie jeune qui ne peut pas se permettre un scandale lié à des fuites d'information privées. Il est très risqué pour les clients de travailler avec des professionnels à l'éthique douteuse", ajoute-t-il. , Décourageur de maîtresse, le métier qui cartonne en Chine - Terrafemina
  • Ces experts en manipulation parviennent à les persuader qu'avoir séduit un homme marié est moralement condamnable. Que la famille touchée va exploser et que c'est l'enfant unique du couple qui en pâtira. A la fois enquêteur, paparazzi et acteur mélodramatique, le "décourageur de maîtresse", du nom de cette nouvelle profession, va tout faire pour la détourner de l'homme marié. BFM BUSINESS, Décourageur de maîtresses, un métier qui fait fureur en Chine

Traductions du mot « décourageur »

Langue Traduction
Corse scumpientà
Basque discouraging
Japonais 落胆
Russe препятствуя
Portugais desanimador
Arabe محبط
Chinois 令人沮丧
Allemand entmutigend
Italien sconfortante
Espagnol desalentador
Anglais discouraging
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires