La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « découplage »

Découplage

[dekuplaʒ]
Ecouter

Définitions de « découplage »

Découplage - Nom commun

  • Action ou résultat de séparer des éléments auparavant liés.

    Dans le monde économique d'aujourd'hui, on assiste à un découplage croissant entre la croissance des entreprises et la hausse des salaires.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture, Politique) Processus par lequel les aides financières allouées aux agriculteurs sont dissociées de leur volume de production, visant à minimiser les distorsions sur le commerce international.

    Est apparue alors la notion de « découplage », qui définit des systèmes d’aides permettant d’assurer un certain niveau de soutien à l’agriculture mais n’ayant pas (ou peu) d’effets de distorsion sur le commerce international.
    — Jean-Pierre Butault, Les soutiens à l’agriculture: Théorie
  • (Électronique) Système empêchant l'interférence entre différentes sections d'un circuit, assurant ainsi leur fonctionnement indépendant.

    Dans l'univers des micro-processeurs, le découplage est un mécanisme vital qui empêche les cross-talks entre plusieurs circuits, garantissant ainsi leur autonomie opérationnelle.
    (Citation fictive)

Découplage - Définition de France Terme

  • Suppression du lien entre la production et les aides attribuées aux agriculteurs.

Étymologie de « découplage »

Dérivé du mot découpler avec le suffixe -age.

Usage du mot « découplage »

Évolution historique de l’usage du mot « découplage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « découplage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « découplage »

  • Le président n'exclut pas « un découplage complet » entre les Etats-Unis et la Chine, selon un tweet publié jeudi. Un ton plus offensif que celui de son secrétaire d'Etat ou de son représentant au Commerce. Donald Trump pourrait chercher à gommer l'image donnée par le livre-brulôt de son ex-conseiller John Bolton, qui dépeint un président conciliant avec Xi Jinping.
    Les Echos — Trump à nouveau dur avec la Chine, en décalage avec son administration | Les Echos
  • La crise du coronavirus va accentuer le retour d’un certain nationalisme économique. Dans un monde de découplage des économies et de duplication des technologies, la résurgence des champions nationaux, ces grandes entreprises emblématiques de la puissance d’un pays ou d’une région, redevient d’actualité.
    Le Temps — Avons-nous besoin de champions nationaux? - Le Temps
  • Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les investissements étrangers en Chine par le biais de fusions et acquisitions dépassent les transactions chinoises à l'étranger, pour la première fois depuis dix ans, selon le cabinet d'études Rhodium. Une réalité très éloignée des discours sur la fin de la mondialisation et le découplage des économies américaine et chinoise.
    Les Echos — L'appétit des investisseurs étrangers pour la Chine reste solide | Les Echos
  • La mise à l'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim a débuté ce lundi à 16h30 annonce l'AFP, citant EDF. Le débranchement du second réacteur aurait dû démarrer à 23H30, pour un découplage du réseau électrique national aux alentours de 2h du matin mardi. Ce second réacteur va finalement ralentir progressivement pour être débranché vers 23H30. Le premier réacteur de Fessenheim avait été arrêté le 22 février.
    France Bleu — Centrale nucléaire de Fessenheim : la procédure d'arrêt du dernier réacteur a commencé
  • Le processus d'arrêt définitif de la centrale alsacienne de Fessenheim sera marqué, dans la nuit de lundi à mardi, par le découplage du deuxième réacteur. L'EPR de Flamanville était censé prendre la relève, mais la non conformité de ses soudures, et la pandémie de coronavirus, ont contribué à accumuler de nouveau du retard dans le chantier.
    Europe 1 — EXTRAIT - Fermeture de Fessenheim : où en est l'EPR de Flamanville, censé prendre le relais ?

Traductions du mot « découplage »

Langue Traduction
Anglais decoupling
Espagnol desacoplamiento
Italien disaccoppiamento
Allemand entkopplung
Chinois 去耦
Arabe فصل
Portugais dissociação
Russe развязка
Japonais デカップリング
Basque decoupling
Corse scumparetu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.