La langue française

Déconstructiviste

Définitions du mot « déconstructiviste »

Wiktionnaire

Adjectif

déconstructiviste \de.kɔ̃s.tʁyk.ti.vist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au déconstructivisme.

Nom commun

déconstructiviste \de.kɔ̃s.tʁyk.ti.vist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan du déconstructivisme.
    • On le présente souvent comme un déconstructiviste sarcastique et froid, comme un simple métacommentateur postmoderne nageant dans le cynisme. — (Julian Palacios, BECK Le Looser magnifique, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déconstructiviste »

De déconstructivisme avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déconstructiviste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déconstructiviste dekɔ̃stryktivist

Évolution historique de l’usage du mot « déconstructiviste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déconstructiviste »

  • Armé de la grille de lecture déconstructiviste forgée par Derrida et cie, Laurent de Sutter instruit le procès du monde de la connaissance et des livres coupable d’exercer une « police de la pensée », sur ce qu’il est autorisé ou pas de connaître. Dans le viseur du philosophe, les intellectuels médiatiques anti-Greta, comme Michel Onfray et Laurent Alexandre, que l’auteur, rempli de mépris, ne daigne pas nommer mais se délecte de qualifier de « représentants séniles » de cette culture hyperlettrée. Sutter explique que leurs critiques acerbes ne sont qu’une contre-attaque pour riposter au discrédit jeté par la lanceuse d’alerte écologiste sur le monde de la connaissance. Causeur, Ode à Greta, la pythie de l’écologisme par Laurent de Sutter - Causeur
  • Ce qui rend le déconstructivisme si fascinant, c'est qu'au fond, l'architecture est une pratique conservatrice. Les bâtiments résistent à l'épreuve du temps grâce à leur stabilité. Un carré en est un parce que tous ses côtés sont égaux, ce qui assure l’équilibre de la conception globale. Mais que se passe-t-il quand ce carré est déformé ? L'intégrité de la structure globale en est-elle compromise ? Et si justement c’était le contraire ? En remettant en question la perception de l'unité et de la stabilité, l'architecte déconstructiviste revendique une instabilité apparente. Ainsi de Peter Eisenman, Bernard Tschumi, Frank Gehry, Zaha Hadid, Rem Koolhaas et Daniel Libeskind, AD passe en revue 12 bâtiments étonnants qui ont radicalement changé leur environnement. AD Magazine, 12 bâtiments iconiques qui défient les lois de la pesanteur | AD Magazine
  • Le déconstructivisme en design et en architecture est un mouvement essentiellement caractérisé par la perception de fragmentation, d’un chaos contrôlé et de perturbations des habitudes de l’œil. La forme parle, elle incarne un certain mouvement, démontrant ainsi une opposition entre les éléments individuels. Des concepts déstabilisés et extrêmement originaux, voilà comment définir le langage du style déconstructiviste. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Le déconstructivisme en design intérieur–comment le faire fonctionner ?
  • FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - L’historien du genre Christopher Dummitt a confessé le manque complet de sérieux de ses propres travaux. Le sociologue Mathieu Bock-Côté décrypte ces aveux, et critique l’obsession déconstructiviste, qui jouit à l’université du même monopole que jadis le marxisme. Le Figaro.fr, Mathieu Bock-Côté: «C’est dans les sciences sociales que s’élabore et se radicalise l’idéologie dominante»
  • Les arguments avancés sont limpides, je cite : “l’architecture moderne a été, globalement, un échec”. Point. Partant de ce constat sans appel, le document cite les architectures brutaliste et déconstructiviste comme des “fails”, des échecs issus d’une élite déconnectée de, je cite encore, “99% des américains ordinaires”. De son côté, l’esthétique néoclassique, utilisée par “les pères fondateurs” des Etats-Unis pour construire le Capitole ou la Maison Blanche, “trouvent leurs sources dans le berceau européen de la démocratie”.  France Culture, "Make Federal Building Beautiful Again"
  • Œuvre déconstructiviste de l’architecte Frank Gehry, le Musée Guggenheim Bilbao est un magnifique exemple d’architecture d’avant-garde du XXe siècle avec ses enveloppantes volutes de titane. Comptant 24 000 m2 de superficie, dont 9 000 destinés aux expositions, l’édifice, devenu incontournable depuis son ouverture en 1997, a largement dynamisé cette ville du Pays basque espagnol grâce à l’afflux de plus d’1 million de visiteurs par an. Avec ses salles où l’espace prédomine, le musée peut s’énorgueillir d’accueillir des œuvres d’envergure, à commencer par l’impressionnant Serpent du sculpteur Richard Serra. Parmi les autres artistes majeurs exposés, citons Mark Rothko, Yves Klein, Andy Warhol, Anselm Kiefer, Gerhard Richter, Jean-Michel Basquiat ou encore les artistes basques Eduardo Chillida et Jorge Oteiza. Sans oublier Louise Bourgeois et Jeff Koons dont une araignée et un chien XXL accueillent les visiteurs à l’entrée. Toutes ces œuvres sont à découvrir en 360° via la plateforme Google Arts & Culture. AD Magazine, La visite virtuelle du jour : le Musée Guggenheim à Bilbao | AD Magazine
  • Ce n'est pas à la gauche en tant que telle que s'attaque Quillette, mais à cette New Left déconstructiviste, qui a rompu avec le rationalisme hérité des Lumières. France Culture, Quillette, le site intellectuel conservateur du moment ?
  • Reconnue de tous pour être une des figures de proue du mouvement déconstructiviste, l’architecte Zaha Hadid a marqué l’univers urbain et continuera de le faire grâce aux réalisations de son agence partout dans le monde. De la Chine à l’Écosse en passant par l’Azerbaïdjan, Zaha Hadid et son agence d’architecture, sont à l’origine de projets emblématiques. Optant pour des formes sensuelles, avec un certain minimalisme, les projets marquent les esprits. On vous propose de voyager avec nous à la découverte de notre sélection de nos 10 projets préférés imaginés par Zaha Hadid et son agence. Lumières de la Ville, TOP 10 des plus belles œuvres de Zaha Hadid !

Traductions du mot « déconstructiviste »

Langue Traduction
Anglais deconstructivist
Espagnol deconstructivista
Italien decostruttivista
Allemand dekonstruktivist
Chinois 解构主义者
Arabe التفكيك
Portugais desconstrutivista
Russe деконструктивистской
Japonais 脱構築主義者
Basque dekonstruktibista
Corse deconstructivista
Source : Google Translate API

Déconstructiviste

Retour au sommaire ➦

Partager