La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconstructivisme »

Déconstructivisme

[dekɔ̃stryktivism]
Ecouter

Définitions de « déconstructivisme »

Déconstructivisme - Nom commun

  • (Architecture) Courant artistique émergent du XXe siècle, caractérisé par une approche non-conformiste et expérimentale, s'inspirant de la déconstruction littéraire de Derrida et du constructivisme russe. Il se distingue par son rejet des principes de rationalité ordonnée inhérents à l'architecture moderne, favorisant une rupture marquée avec les conventions historiques, sociales, environnementales et techniques.

    Il serait impossible, enfin, de passer sous silence l’influence du déconstructivisme sur l’architecture iconique.
    — Guillaume Éthier, Architecture iconique: Les leçons de Toronto

Étymologie de « déconstructivisme »

Du terme déconstruction et du suffixe -isme (vers 1965 ?).

Usage du mot « déconstructivisme »

Évolution historique de l’usage du mot « déconstructivisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déconstructivisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déconstructivisme »

  • Le déconstructivisme en design et en architecture est un mouvement essentiellement caractérisé par la perception de fragmentation, d’un chaos contrôlé et de perturbations des habitudes de l’œil. La forme parle, elle incarne un certain mouvement, démontrant ainsi une opposition entre les éléments individuels. Des concepts déstabilisés et extrêmement originaux, voilà comment définir le langage du style déconstructiviste.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Le déconstructivisme en design intérieur–comment le faire fonctionner ?
  • Une nouvelle Terreur intellectuelle sévit et juge notre passé, dénonce Dimitri Casali dans un ouvrage mettant au jour le déconstructivisme culturel opéré par les « chantres du mouvement “décolonial” et même certains hauts dirigeants politiques ». L'historien et essayiste propose alors une salutaire leçon d'espérance en réhabilitant certaines grandes figures qui ont forgé notre récit national.
    Valeurs actuelles — Contre une histoire revisitée | Valeurs actuelles
  • En tous cas, l’accélération de la débâcle donne le vertige. Tous les pans de notre société sont en train de s’effondrer en chaîne, sous les coups des envahisseurs barbares, des agitateurs gauchistes, traitres convaincus et des crétins lobotomisés, le canard sans tête engraissé au déconstructivisme, continue de courir à l'aveuglette, en vacillant.
    Liberté d'expression — Jean Raspail, visionnaire de l'actuel effondrement - Liberté d'expression

Traductions du mot « déconstructivisme »

Langue Traduction
Anglais deconstructivism
Espagnol deconstructivismo
Italien decostruttivismo
Allemand dekonstruktivismus
Chinois 解构主义
Arabe التفكيكية
Portugais desconstrutivismo
Russe деконструктивизма
Japonais 脱構築主義
Basque dekonstruktibismo
Corse deconstructivismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.