La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconfiner »

Déconfiner

[dekɔ̃fɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « déconfiner »

Déconfiner - Verbe

  • Lever les restrictions imposées lors d'un confinement.

    Il faut déconfiner Géricault, l’arracher à sa légende en circuit fermé de peintre maudit pour savoir à quoi le XIXe siècle (donc nous aussi) a voulu échapper.
    — Marc-Édouard Nabe, Le bain turc
  • (Spécialement) Mettre fin au Grand Confinement de 2020, en référence aux mesures prises pour lutter contre la COVID-19.

    Devant une diminution des cas d’infection à la COVID-19, le Québec se déconfine progressivement.
    — Le Journal de Montréal, 1er juin 2020

Étymologie de « déconfiner »

Du XXe siècle, dérivé du mot français confiner, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déconfiner »

Évolution historique de l’usage du mot « déconfiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déconfiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déconfiner »

  • Comment a-t-on pu déconfiner les bars avant de déconfiner les églises ? Par quelle aberration les autorités sanitaires et le gouvernement ont-ils décidé de rouvrir des saunas du quartier gai à Montréal et d’hésiter pour les lieux du culte ?
    Le Journal de Montréal — «C’est pas l’jackpot!» | Le Journal de Montréal
  • Pour une raison simple. Roselyne Bachelot a été choisie pour jouer les urgentistes, déconfiner la culture et financer le secteur le plus touché, après le bâtiment, avec une perte de chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros. Elle entend intensifier les réouvertures de lieux de spectacle et trouver des sous. Donc un milieu qui fait la quête préfère jouer les courtisans plutôt que de pinailler.
    Le Monde.fr — « Roselyne Bachelot, c’est le retour du monde d’avant, mais tout le monde s’en fiche »
  • Souvent les pays francophones, surtout africains, créent des néologismes en faisant d'un nom commun un verbe. Exemple : bêtiser, dire ou faire des bêtises. C'est pratique. Les Français sont plutôt frileux dans cet exercice. Je ne les imagine pas créant pandémier. Mais déconfiner s'est imposé par nécessité. Voici, tirés du Depecker, quelques-uns de ces verbes ignorés en France : enceinter, se soleiller, agender, cadeauter, réciproquer, se mélancoliser, babeler, pogner (de pogne, prendre, attraper avec la main), etc.
    lejdd.fr — "Pour ne pas éplucher les vieux légumes!", la chronique de Bernard Pivot
  • Plusieurs vignerons se tournent vers les webinaires et autres « Instalive » sur la Grande Toile pour se déconfiner et révéler à la face du monde qu’ils existent encore malgré cette foutue COVID-19 qui sépare les humains et interdit désormais ces moments magiques en caves où on refait le monde à coups de verres de vin tout juste tirés du fût. Tous les Zoom du monde ne peuvent reproduire ce moment magique ! Certains d’entre vous se souviennent d’ailleurs sans doute de cette « remontée » à la lumière hors du trou de la cave alors que les yeux cillent et l’esprit titube après la prodigalité toute naturelle du vigneron en question.
    Le Devoir — Où en sont les vignerons (2) | Le Devoir
  • Jusqu’au dimanche 1er août, 120 nouveaux habitants très particuliers sont à découvrir. Le comité des fêtes a organisé une randonnée, un vide-greniers et des grillades dimanche 4 juillet. L’association, autour de sa présidente, Karine Macquart, a choisi ce jour-là pour déconfiner les mounaques, ces poupées grandeur nature, faites de vieux vêtements rembourrés. Le terme mounaque est une francisation du mot occitan monaca ou monèca, qui signifie poupée.
    SudOuest.fr — Saint-Georges-Blancaneix : cent-vingt nouveaux habitants qui ne manquent pas d’étoffe
  • Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’unanimité ne règne guère dès qu’il s’agit d’estimer, de soupeser, d’évaluer les conséquences plus ou moins immédiates de l’après-crise. Les experts s’entredéchirent, quelle que soit leur discipline. Inflation ou déflation ? Deuxième vague ou pas ? Faut-il déconfiner plus généreusement ou non ? Un point semble toutefois unir observateurs et citoyens : il est nécessaire de tout entreprendre pour que « cela » ne se reproduise pas, que l’on ne soit plus obligé de mettre la planète à l’arrêt parce que circule dans la nature un sournois voyageur. Certes… mais comment faire ?
    Le scalpel de l'histoire — « Plus jamais ça ! » … mais comment : mieux vaut-il prévenir ou guérir ? Ou de la permanence du débat gauche-droite… – Le scalpel de l'histoire
  • « C’était novateur. Elle a contribué à déconfiner les exercices spirituels qui se faisaient jusque-là en milieu fermé, pendant des retraites, en en faisant une occasion de rencontre entre laïcs. Elle a formé énormément de monde. Elle a rendu un véritable service à l’Église », souligne la xavière Nathalie Becquart, qui a bénéficié de sa formation pendant son noviciat, deux années qui permettent de mûrir le choix de la vie religieuse.
    La Croix — Mort de Marie Guillet, xavière, inlassable prêcheuse du discernement spirituel
  • Le Théâtre de pierres propose de se déconfiner avec lui à l’occasion d’un stage avec Patrice Cuvelier. Le thème ? L’improvisation au service de l’écriture collective !
    midilibre.fr — Un stage original autour de l’improvisation - midilibre.fr

Traductions du mot « déconfiner »

Langue Traduction
Anglais deconfin
Espagnol desconfinar
Italien deconfin
Allemand dekonfinieren
Chinois 解构
Arabe ديكونفين
Portugais deconfin
Russe deconfin
Japonais deconfin
Basque deconfin
Corse deconfin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.