La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconfessionnalisation »

Déconfessionnalisation

[dekɔ̃fɛsjɔnalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déconfessionnalisation »

Déconfessionnalisation - Nom commun

  • Processus par lequel une institution, une loi ou une société abandonne son caractère ou sa référence à toute confession religieuse.

    Les péripéties entourant le processus de déconfessionnalisation de cette école ont fait la manchette de plusieurs journaux et ont contribué grandement à faire de la question de la confessionnalité un problème d’une brûlante actualité au Québec.
    — Fernand Ouellet, L'étude des religions dans les écoles: L’expérience américaine

Étymologie de « déconfessionnalisation »

Dérivé du mot déconfessionnaliser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « déconfessionnalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « déconfessionnalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déconfessionnalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déconfessionnalisation »

  • S’ensuivra une abondante correspondance entre l’abbé Groulx, alors dans la cinquantaine, et le père Lévesque, alors dans la trentaine, qui témoignera d’un « changement de garde générationnel au sein de l’intelligentsia catholique canadienne-française [...] porteuse d’un idéal néonationaliste ». Partisan de la déconfessionnalisation des coopératives, le dominicain soulèvera la colère d’une bonne partie de la hiérarchie ecclésiastique, dont le cardinal Villeneuve. 
    Le Journal de Montréal — Un dominicain au cœur de la tourmente | JDM
  • Ce processus s’accompagne en outre de la volonté de détacher l’Église catholique de sa « romanité », à travers un processus de « déconfessionnalisation » déjà largement entamé par les protestants, comme Pertici lui-même le montrait dans une intervention sur Settimo Cielo il y a deux ans :
    Le synode d’Allemagne a au moins trois antécédents. Qui ont tous fini par un schisme - Décryptage - Actualité - Liberté Politique
  • Histoire vraie : nous sommes au temps d’avant le cours Éthique et culture religieuse (ECR), au moment où, dans un esprit de déconfessionnalisation, beaucoup d’écoles québécoises offraient un cours de morale aux élèves voulant se soustraire aux cours de catéchèse. Un ami à moi avait inscrit son fils en morale et tentait, ce jour-là, de lui expliquer pourquoi. « Tu vois, fiston, on n’est pas très religieux, ta mère et moi. En plus, elle est catholique et moi je suis juif. » « Et moi, de renchérir le petit garçon, je suis moral ? »
    Le Devoir — L’allergie à la religion | Le Devoir
  • ECR découle évidemment de la déconfessionnalisation des commissions scolaires ayant eu lieu à la fin du dernier siècle au Québec. Les écoles n’étant plus religieuses, il fallait repenser les cours de catéchèse et de morale au primaire et au secondaire.  
    Le Journal de Québec — ECR n’a pas tenu sa promesse | Le Journal de Québec
  • Lorsque les demandes des manifestants vont devenir plus précises, je pense notamment à la déconfessionnalisation de la loi électorale, ou bien au retrait des armes du Hezbollah, les vraies forces de la contre-révolution vont aussi surgir. N’oubliez pas que, en mai 2008, lorsque le parlement avait déjà demandé au Hezbollah de rendre ses armes, il avait occupé militairement Beyrouth durant près de deux semaines. Lorsque les manifestants vont s’approcher de cette question politico-religieuse, je redoute de voir le sang couler…
    L'Obs — « Les armes du Hezbollah sont la principale source de corruption au Liban »
  • La vraie déconfessionnalisation du système éducatif québécois passe par la révision du cours d’ECR.
    La Presse — Cours d’éthique et culture religieuse : des professeurs de philosophie qui s'ignorent

Traductions du mot « déconfessionnalisation »

Langue Traduction
Anglais deconfessionalisation
Espagnol desconfesionalización
Italien deconfessionalizzazione
Allemand dekonfessionalisierung
Chinois 退conf
Arabe نزع الاحتراف
Portugais desconfessionalização
Russe deconfessionalisation
Japonais 告白解除
Basque deconfessionalisation
Corse deconfessionalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.