La langue française

Déconcertement

Définitions du mot « déconcertement »

Wiktionnaire

Nom commun

déconcertement \de.kɔ̃.sɛʁ.tə.mɑ̃\ masculin

  1. Fait d’être déconcerté.
    • Mais s’il arrive à Montale d’emprunter également cette voie du rêve, ainsi qu’on le verra plus loin, ni le rêve ni le déconcertement ne constituent pour lui une fin en soi. — (Jean Gonin, L’expérience poétique de Eugenio Montale, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCONCERTEMENT (dé-kon-sèr-te-man) s. m.
  • Action de déconcerter. Le déconcertement des mesures qu'il avait prises.

    Perte de contenance. Je remarquai une espèce de déconcertement, d'où je compris que c'était l'instant favorable de profiter de son trouble, Saint-Simon, 253, 144. Sur le visage du duc de Noailles l'excès de l'embarras, du dépit, du déconcertement était peint, Saint-Simon, 404, 6. Le cardinal, voyant qu'il avait à faire à un contradicteur peu complaisant, balbutia ; car il passait quelquefois de l'audace du brigand au déconcertement du friponneau, Duclos, Mém. règ. Œuvres, t. VI, p. 106, dans POUGENS.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCONCERTEMENT.
1Ajoutez : Depuis qu'on a juré la perte de Port-Royal, il n'y a plus que déconcertement dans nos conseils, que lâcheté dans nos généraux…, Pièce janséniste, dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. VI, p. 205, 3e édit.
2Ajoutez : M. de Staal chagrin du désagrément de ma réception ; moi tout étonnée de me trouver mariée ; le déconcertement se répandit dans la maison, Staal, Mém. t. III, p. 178.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déconcertement »

Déconcerter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de déconcerter avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déconcertement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déconcertement dekɔ̃sɛrtœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déconcertement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déconcertement »

  • 7) Cette oeuvre illustre parfaitement la manière dont le narrateur perçoit la foule dans le texte de Jean Giono. En effet, l'observateur ressent les mêmes sentiments d'effroi, d'angoisse et de déconcertement que le narrateur face à la foule citadine.  LExpress.fr, Brevet des collèges 2017: corrigé de français - L'Express
  • Tout se joue dans le cadre d’un schéma classique qui tend à privilégier les partis politiques et en général des acteurs institutionnalisés. Il est à souligner que nous vivons des moments de grands désenchantements, de déconcertements et de clientélisme qui indiquent les faiblesses considérables des mouvements sociaux en dépréciant toute capacité du peuple comme sujet historique. Entre-temps la crise des partis de gauche et leur distanciation par rapport aux masses et aux mouvements sociaux sont cruciales à pouvoir comprendre les conditions d’acteur orphelin ou solitaire de ces masses. La tradition linéaire et statique de la gauche à vouloir considérer ces mouvements au second rang limite considérablement l’action politique comme processus lié à des sujets comme identité qui doivent se produire de même que l’hégémonie comme volonté collective qu’il faut construire (Vanna Lanni, 1986 :24).En effet, le peuple n’est pas un fait sinon un sujet qui doit être produit, une unité historique de multiples déterminations d’une part et du concret qui synthétise les masses d’abord à ses premières apparences et les classes dans une perspective analytique, poursuit Vanna Lanni en étudiant la crise d’avril 1984 à avril 1986 , en République dominicaine. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Le territoire des masses-Le mouvement du 6 juillet 2018 en Haïti : Un regard de Travail social universitaire

Traductions du mot « déconcertement »

Langue Traduction
Anglais bewilderment
Espagnol desconcierto
Italien sconcerto
Allemand verwirrung
Chinois 困惑
Arabe حيرة
Portugais perplexidade
Russe недоумение
Japonais 当惑
Basque harridura
Corse scunfortu
Source : Google Translate API

Déconcertement

Retour au sommaire ➦

Partager