La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décompensation »

Décompensation

[dekɔmpɑ̃sasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « décompensation »

Décompensation - Nom commun

  • (Médecine) Altération de l'état d'un organe ou d'un système corporel précédemment stabilisé par des mécanismes compensatoires.

    Outre la surinfection bronchique, la pneumonie peut être à l’origine d’une décompensation.
    — Jean-Louis Pourriat et Claude Martin, Principes de réanimation chirurgicale
  • (Psychiatrie) État dans lequel un individu perd le contrôle de ses actions ou émotions, menant à une crise potentiellement sévère.

    Il est avéré que cette personne était en crise de décompensation lorsqu’elle a commis son crime. Elle ne peut ainsi être considérée comme responsable de ses actes et ne peut donc être jugée.

Étymologie de « décompensation »

Du verbe décompenser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « décompensation »

Évolution historique de l’usage du mot « décompensation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décompensation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décompensation »

  • Au cours des trois dernières saisons grippales, entre 8 100 (saison 2017-2018) et 14 500 (saison 2016-2017) décès attribuables à la grippe sont survenus en France métropolitaine. La très grande majorité de ces décès ont été rapportés chez des personnes âgées de 65 ans et plus. Par ailleurs, le fardeau de la grippe dans la population âgée est important en termes de mortalité, que celle-ci soit directe (syndrome de détresse respiratoire aigüe) ou indirecte (surinfection bactérienne, décompensation de comorbidités), mais également en termes de morbidité et de dépendance fonctionnelle.
    Quelle place pour le nouveau vaccin antigrippal quadrivalent haute dose Efluelda ? — Quelle place pour le nouveau vaccin antigrippal qu... - MesVaccins.net
  • L’enfermement prolongé de la population peut avoir des impacts psychologiques négatifs chez de nombreuses personnes allant de l’anxiété à la décompensation. Pour 5 à 15 % de la population, des troubles peuvent même émerger qui nécessitent une prise en charge. Mais des moyens de s’en prémunir existent. Entretien avec David Gourion, psychiatre et ancien chef de clinique à Sainte-Anne. 
    L'Humanité — Comment faire face aux risques psychologiques liés au confinement ? Les conseils du psychiatre David Gourion | L'Humanité
  • Peur de tomber malade, phobie, décompensation, stress post-traumatique : le déconfinement est loin de rimer avec soulagement. Il est une phase de tous les dangers et l'ensemble des événements traversés peut constituer une expérience traumatisante par certains et certaines. Psychothérapeute spécialisée dans l'accompagnement des retours d'opérations militaires, Marie Bonnet revient sur les effets du déconfinement après 55 jours à huis-clos.
    LaProvence.com — Santé | Faut-il se méfier du stress post-confinement ? | La Provence
  • Mais aujourd’hui génère une inquiétude que nous n’avions pas soupçonnée. Celle de tous les patients qui continuent à vivre et qui continuent à faire ces maladies que nous connaissons bien: infarctus, accident vasculaire cérébral, décompensation cardiaque, décompensation de diabète, appendicite, colique hépatique, augmentation des violences conjugales, perte d’autonomie chez les sujets âgés...
    Le HuffPost — Coronavirus: 2 phrases entendues par les généralistes sur les nouveaux dangers liés à l'épidémie | Le HuffPost
  • G.D. : Nous étions les premiers à alerter sur ce risque et en aucun cas nous ne réclamions que les résidents soient enfermés dans leur chambre, sauf cas Covid évidemment. Finalement, on assiste à beaucoup moins de décompensations que prévu car il y a eu une forte réactivité des soignants, qui ont su organiser des activités, mettre en place des dispositifs de visioconférence etc.
    La Croix — Visites en Ehpad : « Le risque du virus reste supérieur au risque de décompensation »
  • Nul n’est armé de la même manière face au virus. Il y a urgence. La santé psychique des Français est en berne et menace d’une décompensation générale. Ce pan de la santé publique semble être la grande oubliée des "essentiels" évoqués par le président Macron. On le sait pourtant, une nation qui va mal psychiquement, une nation qui n’a pas le moral, est une nation en perdition.
    Marianne — Confinement : décrétons l'état d’urgence psychologique | Marianne
  • Selon ce gériatre, un tel syndrome spécifique de personnes âgées, fragiles et polypathologiques, marque un état de grande déstabilisation somatique et psychique d’évolution gravissime. Il y voit une décompensation aiguë (infectieuse, traumatique, vasculaire, chirurgicale, choc physique, etc.) qui fait suite à un facteur déclenchant physique ou psychique – ici le Covid-19, maladie fragilisante en elle-même et ayant qui plus est imposé des mesures de confinement pouvant être vécu de la part des personnes âgées comme un abandon familial.
    The Conversation — Confinement des personnes âgées : attention au syndrome de glissement
  • Dans le cas de notre secteur, il est concerné par les farines subventionnées en l’occurrence la farine Nationale de blé tendre et la farine spéciale de blé tendre (FNBT et FSBT) dont le contingent a été arrêté en 1988 à 1 million de Tonnes et suite à un processus de décompensation progressive, ce contingent atteint aujourd’hui seulement 625.000 Tonnes.
    EcoActu — [Entretien] Moulay Abdelkader Alaoui : Comment La Décompensation Devra Assainir Le Secteur Meunier

Traductions du mot « décompensation »

Langue Traduction
Anglais decompensation
Espagnol descompensación
Italien decompensazione
Allemand dekompensation
Chinois 失代偿
Arabe المعاوضة
Portugais descompensação
Russe декомпенсация
Japonais 代償不全
Basque decompensation
Corse decompensazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.