La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décommuniser »

Décommuniser

[dekɔmynize]
Ecouter

Définitions de « décommuniser »

Décommuniser - Verbe

  • Retirer ou diminuer l'influence et les caractéristiques communistes.

    On ne peut pas décommuniser un pays dans lequel, lors de la Table ronde, les communistes ont eux-mêmes rendu le pouvoir.
    — L'Autre Europe, 1995

Étymologie de « décommuniser »

Du verbe communiser, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « décommuniser »

Évolution historique de l’usage du mot « décommuniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décommuniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décommuniser »

  • La Cour suprême y est l'équivalent de la Cour de cassation en France. La nouvelle loi polonaise prévoit que les juges de plus de 65 ans seront mis d'office à la retraite. Ce qui implique que les juges nés dans les années 50 et qui étaient magistrats sous le régime communiste et notamment pendant l'état de siège vont être ciblés. Cette loi permet également à des citoyens s'estimant victime d'un procès injuste, exceptionnellement pour ces 20 dernières années, d'en demander la révision. L'objectif affiché ici est double: décommuniser le dernier pouvoir polonais qui ne l'avait pas été lors la chute du mur, et renouveler un pouvoir judiciaire considéré comme népotique.
    Le Figaro.fr — L'injustice faite à la Pologne, un déni de démocratie
  • Je précise que si mon livre reste en tous points, conforme à la version de Vladimir Boukovski, je l’ai évidemment creusée et vérifiée. J’ai lu les ouvrages de témoins ou de protagonistes, déniché d’autres témoignages qui ont conforté son récit. Au départ dans les années 1991-1993 beaucoup d’intellectuels étaient favorables à un tel procès afin d’exorciser, une fois pour toutes, les démons totalitaires, de « décommuniser » et de « dé-KGBiser » le pays non pas en paroles, mais en actes.
    Comité Ukraine - Le Nuremberg du communisme, retour sur un procès impossible - Libération.fr
  • L'idée défendue à Varsovie, c'est qu'il faut libérer le pays de cette double tutelle, de cet ennemi à deux têtes : l’Europe libérale et les communistes. Le PiS a donc entrepris de faire le ménage, de décommuniser les institutions et les pouvoirs. La justice par exemple qui serait aux mains de juges rouges. Jarosław Kaczyński utilise l'épouvantail communiste pour mettre la main sur les tribunaux, rogner l'indépendance des magistrats tout comme il renforce sa mainmise sur les médias, reproduisant d'ailleurs de manière ironique les méthodes de ces communistes tant haïs. 
    France Culture — À l'Est, les réécritures de la chute du rideau de fer
  • Parti loin derrière le candidat des libéraux, Jaroslaw Kaczynski a vite réduit la distance en faisant habilement campagne sur le thème de la solidarité. Lui qui n'avait eu aucun scrupule à s'allier à deux partis extrémistes en 2005, a également opéré un spectaculaire virage au centre. Il a mis en sourdine son obsession de «décommuniser» la Pologne et, après avoir vilipendé l'hégémonisme allemand, s'est dit prêt à coopérer étroitement avec la chancelière Angela Merkel. Surmontant une haine viscérale pour la Russie, il est allé jusqu'à remercier le peuple russe pour ses témoignages de sympathie après la catastrophe de Smolensk.
    Le Figaro.fr — Komorowski en tête de la présidentielle polonaise
  • Les BI ne sont pas « l’armée du Kominterm » mais « une armée et un  univers communistes », aime à répéter l’historien spécialiste Rémy Skoutelsky. Le contingent français était le plus nombreux (un tiers) et comptait entre 50% et 60% de communistes encartés. Pourquoi tant de bave aujourd’hui pour décommuniser les Brigades ? Pourquoi tant d’acharnement à les dénigrer : Brigadistes, tous « staliniens », donc tous mercenaires sanguinaires!! Les autres brigadistes non membres du PCF étaient des ouvriers antifascistes, des syndicalistes, des militants de gauche, des idéalistes, des républicains, une minorité d’anarchistes, de socialistes...
    L'Humanité — Les Brigades internationales : un « grand récit » fondateur, une épopée nécessaire aujourd’hui | L'Humanité
  • Cependant, dès les premières difficultés économiques et sociales, ce consensus autour d’une transition pacifique se fissure. À l’optimisme, fruit de la chute du communisme, succède le pessimisme, enfant de la douloureuse transition : les Polonais, en raison de leur habitude du plein emploi socialiste et en dépit de leur expérience de la relative pauvreté de tout un chacun sous le joug communiste, connaissent un profond désenchantement dû au chômage, à la pauvreté et aux illusions perdues. Le retour de la volonté de décommuniser participe aussi de la peur de voir les anciens communistes revenir au pouvoir. 
    Nouvelle Europe — La Pologne dans le miroir de la lustration | Nouvelle Europe

Traductions du mot « décommuniser »

Langue Traduction
Anglais decommunize
Espagnol descomunicar
Italien decommunize
Allemand dekommunizieren
Chinois 解散
Arabe تفكيك
Portugais descomungar
Russe decommunize
Japonais 廃止する
Basque decommunize
Corse scumpressà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.