La langue française

Décolleur

Définitions du mot « décolleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Décolleur, subst. masc.,pêche. a) Celui qui coupe la tête des morues avant le salage. b) Couteau servant à décoller les morues. [dekɔlœ:ʀ]. 1resattest. a) xiiies. « bourreau » (Vie Ste Marguer., Richel. 19525, fo144 vods Gdf.); b) 1732 pêche « homme chargé de couper la tête des morues » (Rich.); de décoller1, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

décolleur \de.kɔ.lœʁ\ masculin

  1. (Pêche) Celui qui coupe la tête et arrache les entrailles de la morue.
    • À mesure qu’ils prennent une morue, ils lui coupent la langue, ensuite ils la livrent à un mousse, pour la porter au décolleur. — (Raynal)
    • Le piqueur, armé d’un couteau à deux tranchants, saisit la morue par les yeux, l’égorge et d’un seul coup de couteau l’ouvre jusqu’au nombril, puis la passe au décolleur. — (Aliette Geistdoerfer, Pêcheurs acadiens, pêcheurs madelinots: ethnologie dʼune communauté de pêcheurs, 1987)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCOLLEUR (dé-ko-leur) s. m.
  • Terme de pêche. Celui qui coupe la tête et arrache les entrailles de la morue. À mesure qu'ils prennent une morue, ils lui coupent la langue, ensuite ils la livrent à un mousse, pour la porter au décolleur, Raynal, Hist. phil. XVII, 13.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCOLLEUR. Ajoutez : - REM. Un écrivain définit autrement le décolleur : Dès qu'il [le poisson] arrive à bord, les trancheurs enlèvent la tête, les décolleurs l'arête médiane…, Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1874, p. 116.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décolleur »

 Dérivé de décoller avec le suffixe -eur, ici au sens de « couper le cou ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décolleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décolleur dekɔlœr

Évolution historique de l’usage du mot « décolleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décolleur »

  • Avec sa réputation de décolleur de lentes, le vinaigre blanc est l’une des stars des ­remèdes alternatifs. Il est recommandé de le diluer (pour notre test, nous avons utilisé une dose de vinaigre pour trois volumes d’eau) et de le rincer rapidement car il est corrosif. Mais au vu de ses résultats quasi nuls sur les poux (10 %) comme sur les lentes (21 %),  mieux vaut s’épargner cette recette aussi inefficace que désagréable.  , Les produits anti-poux maison - Vous pouvez vous brosser ! - Décryptage - UFC-Que Choisir
  • Baume décolleur de lentes, Pouxit Doctissimo, Produits contre les poux et les lentes - Traitement anti-poux efficaces
  • - Produit "décolleur pour papier peint" (vinyle et papier de verre) : à partir de 5 euros le litre dans les enseignes de bricolage pour ceux à diluer dans l'eau.   Cotemaison.fr, Décoller du papier peint : les 3 méthodes faciles - Côté Maison

Traductions du mot « décolleur »

Langue Traduction
Anglais stripper
Espagnol estriptista
Italien spogliarellista
Allemand stripper
Chinois 脱衣舞娘
Arabe متجرد
Portugais stripper
Russe стриппер
Japonais ストリッパー
Basque stripper
Corse stripper
Source : Google Translate API

Décolleur

Retour au sommaire ➦

Partager