La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décollecte »

Décollecte

[dekɔlɛkt]
Ecouter

Définitions de « décollecte »

Décollecte - Nom commun

Décollecte — définition française (sens 1, nom commun)
(Finance) Retrait de fonds.
Marquant un coup d’arrêt à la propension des ménages à mettre de l’argent de côté, le mois d’octobre a été marqué par une décollecte du livret A et du LDDS.
— Wladimir Garcin-Berson, En octobre

Usage du mot « décollecte »

Évolution historique de l’usage du mot « décollecte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décollecte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décollecte »

  • Seules les gestions alternatives et convertibles affichent une décollecte de respectivement 43,2 et 1,7 milliards au cours de l’année écoulée.
    Morningstar FR — Nouveaux records pour la gestion d’actifs en Europe | Morningstar
  • En France, l'assurance-vie a longtemps été le placement star et arrivait systématiquement en tête en termes de collecte. Ce n'est plus le cas depuis quelques années et on observe même en 2020 une décollecte nette de 6,5 milliards €. Ce déclin est-il inéluctable ?
    Boursorama — Quel avenir pour l’assurance-vie ? - Boursorama
  • Le Livret A a connu en octobre son premier mois de décollecte depuis le début d’année, avec des retraits qui ont dépassé les versements à hauteur de près d’un milliard d’euros, selon des chiffres publiés (...)
    Guide Epargne — Nouveau redressement de la collecte nette en assurance-vie, toujours bien inférieure à celle du livret A - Guide épargne
  • Si l'on ajoute le Livret de développement durable (LDD), la collecte nette de ces deux produits d'épargne défiscalisée a été négative de 3,25 milliards d'euros le mois dernier, soit le plus haut niveau de décollecte depuis octobre 2014.
    Boursorama — Sixième mois consécutif de décollecte du Livret A - 21/10/2015 à 16:34 - Boursorama
  • Depuis le début de l’année 2019, la dynamique semble s’être arrêtée voire inversée. L’univers des 114 fonds enregistre en effet une décollecte de 300 millions d’euros selon les estimations de Morningstar à fin avril.
    Morningstar FR — Les fonds low carbon sont-ils toujours populaires ? | Morningstar
  • Concernant l’évolution des encours des fonds liés à la collecte/décollecte, les données fournies par Portzamparc montrent un certain manque d’intérêt pour les PME cotées. Cela se retrouve dans le succès mitigé des opérations d’introduction en Bourse qui se multiplient depuis quelques semaines. Les fonds vident leurs pochent pour suivre les augmentations de capital, mais participent peu aux IPO.
    Small & Midcaps : les derniers choix des stars de la gestion
  • Au deuxième trimestre, la collecte nette globale du groupe a atteint 7,2 milliards d'euros, contre une décollecte de 12,7 milliards d'euros au premier trimestre. Cette collecte se décompose en sorties nettes de produits de trésorerie pour 17 milliards d'euros, plus que compensées par une collecte nette de produits à moyen et long terme de 21,7 milliards d'euros, dont 19 milliards en gestion active, et une collecte dans le cadre des coentreprises d'Amundi en Asie de 2,6 milliards d'euros.
    AMUNDI : Amundi publie un résultat en forte hausse au deuxième trimestre
  • L'assureur a enregistré une décollecte nette de plus de 5 milliards d'euros en assurance-vie l'an dernier en France. Le nouveau bras armé de La Banque Postale dans l'assurance promet de reconquérir des parts de marché et de transformer son modèle économique en développant des contrats d'assurance-vie nouvelle génération.
    Les Echos — CNP Assurances à la peine dans l'assurance-vie traditionnelle | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.