La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décohérence »

Décohérence

[dekɔerɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « décohérence »

Décohérence - Nom commun

  • (Physique) Processus par lequel un système quantique perd ses propriétés de cohérence quantique, essentielles à son comportement et à ses interactions.

    Empêcher la décohérence est un énorme enjeu pour les ordinateurs quantiques, dont le principe repose sur le stockage à long terme d’états quantiques.
    — Joanne Baker, 50 clés pour comprendre la physique quantique

Étymologie de « décohérence »

Calque de l'anglais decoherence. Peut être aussi interprété comme dérivé de cohérence, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « décohérence »

Évolution historique de l’usage du mot « décohérence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décohérence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décohérence »

  • La faute à la « décohérence quantique ». C’est l’un des talons d’Achille des ordinateurs. Depuis plus de 20 ans, des recherches sont menées pour développer un mécanisme de correction d’erreurs : en 1997, Alexeï Kitaev, professeur russo–américain de physique à l’Institut de technologie de Californie et chercheur chez Microsoft, avait déjà travaillé sur ce sujet en s’inspirant de la topologie, branche des mathématiques.
    Techniques de l'Ingénieur — Le Graal quantique : des calculateurs moins sensibles au «bruit» | Techniques de l'Ingénieur
  • Différentes voies sont explorées pour obtenir des mémoires d'ordinateurs quantiques. Il faut être en mesure de stocker des qubits d'informations pendant un temps suffisamment long avant que la décohérence ne détruise la superposition des états permettant les calculs quantiques. Un groupe de chercheurs vient de battre un record du monde avec des systèmes solides, en l'occurrence des noyaux de phosphore dans un bloc de silicium : 39 minutes et, surtout, à température ambiante.
    Futura — Ordinateur quantique : un temps de décohérence record de 39 minutes
  • Il semble que l’informatique quantique soit de plus en plus avancée de jour en jour. Les qubits deviennent plus propres, les portes s’améliorent et les algorithmes deviennent plus complexes. Ce n’est apparemment qu’une question de temps avant que l’informatique quantique ne devienne une technologie de base. Cependant, il reste un obstacle majeur qui nécessitera d’immenses efforts pour surmonter: la décohérence.
    Breakingnews.fr — La décohérence est un problème pour l'informatique quantique, mais ...
  • Une conférence du physicien Jean Michel Raimond sur l'étude du paradoxe du chat de Schrödinger avec de la lumière en relation avec la théorie de la décohérence. © Institut des hautes études scientifiques (IHÉS)
    Futura — Des chercheurs font grandir des chats de Schrödinger de lumière pour étudier la décohérence
  • Premier comportement contre-intuitif : une particule « n’existe » que quand elle est observée. Entre deux interactions son état est indéterminé. La notion de trajectoire disparaît. Une particule est vue en A puis en B mais entre les deux elle n’a pas de réalité. Tous les états possibles cohabitent, sont superposés. À la moindre interaction, on quitte l’état quantique en prenant un des états superposés au hasard. C’est la décohérence. Au hasard, certes, mais avec une probabilité déterministe.
    The Conversation — L’ordinateur quantique, pour bientôt ?
  • Associée à la mécanique quantique, la notion de décohérence se rapporte à l’état de Dolores, unique et multiple à la fois. Cet état de " superposition " ou " d’unicité et de multiplicité " simultanée de l’entité Dolores reste cohérente tant que les Dolores préservent leur lien entre elles et n’entrent pas en interaction avec un autre environnement pouvant influer leur état psychique.
    Unification France — Westworld : Review 3.06 Decoherence - Unification France
  • Le service en ligne Azure Quantum de Microsoft offre aux développeurs la possibilité d’évaluer leurs algorithmes sur différents systèmes quantiques, ce qui devrait permettre de pouvoir établir des comparaisons. En particulier, les services en ligne de Microsoft sont censés prendre en considération les différentes architectures, en mesurant la fidélité des informations et leur degré de connexion, lesquels déterminent la manière dont le matériel utilise les technologies quantiques comme la superposition, la décohérence.
    LeMagIT — Honeywell met en service son ordinateur quantique à 64 qubits

Traductions du mot « décohérence »

Langue Traduction
Anglais decoherence
Espagnol decoherencia
Italien decoerenza
Allemand dekohärenz
Chinois 退相干
Arabe فك الترابط
Portugais decoerência
Russe декогеренции
Japonais デコヒーレンス
Basque decoherence
Corse decorazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.