La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décohabitation »

Décohabitation

[dekɔabitasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « décohabitation »

Décohabitation - Nom commun

  • Processus par lequel des individus cessent de partager le même lieu de résidence.

    La décohabitation des familles polygames est notamment encadrée par une circulaire du ministère de l’intérieur du 19 décembre 2001, qui invite les préfets à créer des structures pour favoriser la séparation des épouses.
    — Yasmina Belkaïd, « La polygamie résiste aux efforts de "décohabitation" »

Étymologie de « décohabitation »

Du mot cohabitation avec le préfixe dé-.

Usage du mot « décohabitation »

Évolution historique de l’usage du mot « décohabitation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décohabitation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décohabitation »

  • La quête difficile d’un logement autonome se traduit dans les statistiques nationales. Les 9,2 millions de jeunes entre 18 et 29 ans, soit 13,7 % de la population française, restent plus longtemps chez leurs parents. L’âge de décohabitation a reculé, passant de 21 ans, en 2001, à 23 ans, en 2015, avec, pour un jeune sur cinq, de fréquents allers-retours entre maison familiale, foyer, résidence étudiante ou pour jeunes travailleurs, logement autonome…
    Le Monde.fr — « J’ai répondu à des dizaines d’annonces pour un logement sans succès » : pour les jeunes, la difficile quête de l’autonomie
  • En Ile-de-France, la « décohabitation » est de plus en plus en tardive, surtout en raison des prix de l’immobilier inabordables.
    Le Monde.fr — « On vit plus longtemps aux crochets de nos parents » : la difficile autonomie des étudiants
  • Sur le plan du marché global de l’offre, je rappelle que nous avons un déficit de 350 000 logements par an que seule la construction neuve peut réduire. Or, déjà en temps normal, ce secteur ne parvient pas à absorber l’augmentation de la démographie auquel s’ajoute la décohabitation, grande créatrice de besoins de logements. En 1984 l’INSEE comptabilisait 2,7 personnes par logement contre 2,1 en 2015. Sans compter qu’il faut également combler le remplacement des logements vétustes et insalubres.
    Contrepoints — Immobilier : non, le secteur ne va pas s’effondrer | Contrepoints
  • En ce mois de janvier, l’Insee a annoncé le nombre officiel des habitants des communes. À Blanquefort, le chiffre s’établit à 15 419, contre 15 833 en 2020, soit une baisse pour la deuxième année successive, puisque en 2021, les Blanquefortais étaient 15 510. En deux ans, la commune a perdu 414 habitants, perte due à la décohabitation des jeunes partis des foyers parentaux mais aussi et surtout des familles, phénomène qui a explosé à cause des confinements.
    SudOuest.fr — Blanquefort : 1 400 seniors âgés de plus de 72 ans reçoivent un panier gourmand
  • “Jusqu’à la fin des années 90, l’effet de décohabitation contribue plus que la croissance de la population à l’augmentation du nombre de résidences principales dans la région”, écrit l’Insee. Mais depuis les années 2000, la tendance s’est inversée. Ainsi entre 2013 et 2018, la démographie galopante que connaît l’Occitanie contribue à 55% à cette hausse des résidences principales (contre 45% pour la diminution de la taille des ménages).
    Le Journal Toulousain — Les divorces ont fait doubler les résidences principales en Occitanie
  • Garantir la décohabitation avec le conjoint violent, assurer une sécurité financière, protéger les enfants… Le rapport explique vouloir garantir la protection des victimes tout au long du parcours de sortie de violences.
    L'Obs — Les victimes de violences conjugales ne sont pas assez protégées après avoir parlé, pointe un rapport
  • Dans un numéro d’Insee première publié mercredi 13 décembre 2023, l’Institut dresse un portrait de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers liés à la construction de logements entre 2009 et 2019. Celle-ci a progressé de 7,6 % sur la période pour représenter 67,5 % des près de 300 000 hectares artificialisées. Pour l’Insee, la progression démographique et la décohabitation expliquent notamment cette augmentation.
    AEF info — L’habitat, responsable de 67,5 % de la consommation d’espaces naturels...
  • Le nombre de résidences principales a été multiplié par 4 à La Réunion entre 1968 et 2018 pendant que la population connaissait une croissance deux fois plus faible, selon une étude de l'Insee. En 2018, l'île comptait 332.400 résidences principales, occupées en moyenne par 2,6 personnes. Cinquante ans plus tôt, la taille moyenne d'un ménage réunionnais était de 5 personnes. L'augmentation du parc de logements a d'abord répondu aux besoins de la croissance démographique, analyse l'Insee, puis, plus récemment, à ceux de la décohabitation et de la baisse de la taille des ménages.
    Les Echos — Le parc de logements a doublé en cinquante ans à La Réunion | Les Echos

Traductions du mot « décohabitation »

Langue Traduction
Anglais decohabitation
Espagnol decohabitación
Italien decohabitation
Allemand dekohabitation
Chinois 脱居
Arabe تفكيك
Portugais decohabitação
Russe decohabitation
Japonais 疎開
Basque decohabitation
Corse decorazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.