La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décoffrer »

Décoffrer

[dekɔfre]
Ecouter

Définitions de « décoffrer »

Décoffrer - Verbe

  • (Construction) Action de retirer le coffrage une fois que le béton a pris.

    Dans le domaine de la construction, décoffrer, c'est comme dévoiler une œuvre d'art : on retire prudemment le coffrage pour laisser apparaître une structure de béton parfaitement durcie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « décoffrer »

De coffrer, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « décoffrer »

Évolution historique de l’usage du mot « décoffrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décoffrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décoffrer »

  • Augustin Masurel, ancien ingénieur travaux, ne le sait que trop bien : l’application de contreplaqué induit d’huiler les planchers, décoffrer, poncer, ragréer… Un travail qui, lorsqu’il est bien coordonné, n’exclut pas en aval des erreurs d’implantation quand viennent les ensembles électriques ou de plomberie à incorporer par les nombreux intervenants sur le poste de travail.
    Forum Chantiers — Smart Cast : un coffrage permanent et personnalisé selon votre construction | Forum Chantiers
  • Une benne de quinze tonnes qui cogne toutes les trente secondes pendant des heures, y compris de nuit, pour décoffrer les gigantesques porte-joint de 55 mètres de profondeur qui séparent les parois de béton moulé installées en sous-sol dans le cadre du chantier Grand Paris Express, c’est le genre de supplice chinois que les habitants du sentier des Marins ne peuvent plus supporter à Villiers-sur-Marne.
    94 Citoyens — A Villiers-sur-Marne, les nuisances nocturnes du chantier du Grand Paris Express ulcèrent | 94 Citoyens
  • “La terre compressée ou terre à pisé est composée de sable, d’argile, d’eau et de gravier”, explique Van der Linden. “On verse une couche de ce mélange dans un coffrage et on exerce une forte pression en damant ce mélange au fouloir manuel ou pneumatique. La grande différence avec le béton? La terre à pisé ne durcit pas dans le coffrage, mais sèche à l’air. Lorsque vous construisez, vous devez donc décoffrer chaque couche directement. La construction d’un mur peut parfois prendre des semaines, mais on voit alors la structure en strates, ce qui fait le succès de ce matériau.”
    L'Echo — BC Materials transforme des terres de déblai en tabourets design | Sabato
  • Zurich (awp) - Le géant des matériaux de construction Lafargeholcim prévoit de décoffrer vendredi 25 novembre ses résultats sur le troisième trimestre 2019. Neuf analystes se sont prêtés pour le consensus AWP à l'exercice des pronostics:
    Prévisions Lafargeholcim: recettes trimestrielles de 7,06 milliards de francs | Zone bourse
  • Les coffrages de tunnels (SL 1) ont été équipés de vérins hydrauliques et de moteurs électriques pour avancer la structure ou décoffrer l’ouvrage. Internet offre également de nouvelles ressources. Doka propose différents outils en ligne à ses clients : étude de configurations, calcul de pression, relevé à distance de la résistance des bétons avec des capteurs placés dans les coffrages… De plus en plus, les configurations de coffrages sont intégrées dans une maquette numérique au moment de la conception des projets, observe Jens Stadelbauer.
    Chantiers de France — Coffrages - Doka : universalité et modularité

Traductions du mot « décoffrer »

Langue Traduction
Anglais stripping
Espagnol pelar
Italien strippaggio
Allemand strippen
Chinois 剥离
Arabe تجريد
Portugais decapagem
Russe демонтаж
Japonais ストリッピング
Basque soberako
Corse strisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.