Déclocher : définition de déclocher

chevron_left
chevron_right

Déclocher : définition du Wiktionnaire

Verbe

déclocher \de.klɔ.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Retirer la cloche qui couvrait (quelque chose : un plat, une plante).
    • Quand il est à son tour assis en face de moi, il me demande de « déclocher » mon plat. — (Nina Marx, Rock You, volume 3)
    • En particulier au moment de déclocher les plats et d'annoncer ce que nous mangeons. — (site www.itaste.com)
    • C’est alors que doit se faire le second travail consistant à déclocher, pour passer en revue les boutures. — (Bulletin de la Société d’horticulture du département de Seine-et-Oise, 1897, page 255)
    • Tatine, réjouis-toi, je viens de retourner au jardin pour déclocher les tomates et et ouvrir le vasistas de la serre et j'ai regardé le thermomètre : mini de cette nuit : 0°! — (site www.aujardin.org)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déclocher »

Étymologie de déclocher - Wiktionnaire

De cloche, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déclocher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déclocher deklɔʃe play_arrow

Citations contenant le mot « déclocher »

  • Laurent Jeannin a recréé et reproduit dans une assiette une cabosse qui est le fruit du cacaoyer (dans lequel on trouve la fève de cacao). Dans le fond de cette cabosse, on retrouve un streuzel chocolat et une ganache chocolat citronnelle, surmonté d’un sorbet citronnelle, dés de gelée citronnelle, mousse chocolat Illanka et fèves de ganache chocolat au cacao. L’attaque acidulée marquée du chocolat dévoile des arômes subtils de fruits noirs qui sont habillés de saveur citronnée par la citronnelle. Un dessert frais, acidulé, léger et gourmand pour les amateurs de chocolat et aussi pour les autres. Visuellement, Laurent a même poussé la recherche de la perfection jusqu’à rajouter un couvercle à sa cabosse afin de pouvoir le « déclocher » au moment du service ! Bec sucré parigot, Merveilleux souvenirs d’un déjeuner avec Eric Frechon à l’Epicure | Bec sucré parigot
  • Après un cocktail servi dans le salon d'Hercule, la traversée s'achève dans la galerie des Batailles pour le dîner. Rien n'a été laissé au hasard : des marque-places manuscrits à la plume par une artiste-calligraphe, comme l'a appris franceinfo, aux répétitions des serveurs pour déclocher les plats de manière synchronisée. Une immense table dressée au cordeau occupe les 120 mètres de la pièce la plus vaste du château. Franceinfo, Figurants, banquet, feu d'artifice… On vous raconte les coulisses de la soirée de Carlos Ghosn à Versailles en 2014
  • Dans la catégorie mignonnerie, retrouvez Picard et son fabuleux sapin à "déclocher". Une gourmandise avec des accords chocolat - vanille - amandes caramélisées, pour 17,95 euros. Europe 1, Bûche vegan, pavlova ou cake glacé : quel dessert pour les fêtes de fin d'année ?

Traductions du mot « déclocher »

Langue Traduction
Corse desmarca
Basque desmarkatu
Japonais チェックを外す
Russe снимите флажок
Portugais desmarque
Arabe ازل
Chinois 取消选中
Allemand deaktivieren sie
Italien deselezionare
Espagnol desmarcar
Anglais uncheck
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires