La langue française

Décléricaliser

Définitions du mot « décléricaliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCLÉRICALISER, verbe trans.

A.− Soustraire à l'esprit et/ou à l'action du clergé. Il [le duc de B...] suppliait tous les publicistes qu'il avait l'occasion de voir, de décléricaliser le gouvernement du maréchal devant l'opinion de l'Europe (Journ. de Genève,23 sept. 1873ds Littré).
Emploi pronom. S'affranchir de l'esprit du clergé.
1. Au sens passif. Pays qui se décléricalise (Lar. 20e).
2. Au sens réfl. Il essaie en vain de se décléricaliser lentement (Lar. 20e).
B.− Décharger sur les laïcs des fonctions (responsabilités diverses, direction des services d'un organisme, etc.) traditionnellement réservées au clergé. Décléricaliser une paroisse.
Étymol. et Hist. 1873, supra A. Dér. de cléricaliser*; préf. dé-*.
DÉR.
Décléricalisation, subst. fém.a) Action de soustraire à l'esprit et/ou à l'action du clergé. On ne saurait non plus refuser de voir un mouvement qui n'est pas spécial à nos voisins dans ce que M. Edmond Bloud appelle la « décléricalisation du centre » (Benda, Trahis. clercs,1927, p. 262).b) Action de retirer au clergé l'exclusivité d'une attribution. Ces communautés [religieuses] prennent naissance à partir des communautés naturelles. Elles s'engagent « de bas en haut » dans la voie de la décléricalisation et de la décentralisation (Le Monde,22 févr. 1969ds Gilb. 1971). 1reattest. 1927 (Benda, loc. cit.); de décléricaliser, suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe

décléricaliser \de.kle.ʁi.ka.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Retirer au clergé son rôle dans (la société, une activité…).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCLÉRICALISER (dé-klé-ri-ka-li-zé) v. a.
  • Ôter le caractère clérical, la tendance cléricale. Il [le duc de B…] suppliait tous les publicistes qu'il avait l'occasion de voir, de décléricaliser le gouvernement du maréchal devant l'opinion de l'Europe, Journ. de Genève, 23 sept. 1873.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décléricaliser »

De clérical, avec le préfixe dé- et le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décléricaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décléricaliser deklerikalize

Évolution historique de l’usage du mot « décléricaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décléricaliser »

  • Mgr J.-P. V. : Je suis bien d’accord avec Anne Soupa sur ce point. S’interroger sur la place des femmes dans l’Église doit être l’occasion de s’interroger sur la place des laïcs. Sur ce cléricalisme, dont nous devons sortir. L’enjeu n’est pas de « cléricaliser » les femmes, mais de décléricaliser l’Église. De lui faire ainsi retrouver son souffle apostolique. Au fil de l’histoire chrétienne, l’Église hiérarchique a pris le pas sur l’Église au sens de l’assemblée des baptisés, dont elle est pourtant l’émanation. C’est de là que nous devons repartir. La Croix, « L’enjeu n’est pas de “cléricaliser” les femmes, mais de décléricaliser l’Église »
  • Anne-Marie Pelletier, que pensez-vous de sa démarche?Anne-Marie Pelletier: je suis d’accord avec Anne Soupa sur certaines de ses remarques, mais j’ai du mal à souscrire à l’idée d’un geste de salut, d’une main tendue. Sur le fond, est-ce un idéal pour une féministe de prétendre accéder à l’archevêché de Lyon? Enfin, pour moi, pas trop… Le fond du problème n’est pas seulement d’investir ces rôles masculins, mais de décléricaliser ces fonctions et d’éviter de les magnifier en les désignant comme des rôles tellement désirables qu’ils devraient concentrer notre combat. cath.ch, Femmes en Eglise: comment briser le plafond de verre? – Portail catholique suisse
  • Mgr E. L. : Le texte n’évoque pas non plus le célibat. Je vois là une marque de respect pour le document final qui pose la question et que le pape n’évacue pas. En fait, cela met en lumière un besoin très important, maintes fois souligné pendant le synode : décléricaliser l’Église, séparer pouvoir et ministère ! Le Synode et le pape souhaitent de nouveaux ministères, mais dans une Église différente qui ne cherche pas à cléricaliser les laïcs. Une réflexion sur la décléricalisation permettra d’éviter un autoritarisme si contraire à une Église synodale où tous, clercs et laïcs, « marchent ensemble ». La Croix, Mgr Emmanuel Lafont : « “Querida Amazonia”, la quintessence du pontificat du pape François »

Traductions du mot « décléricaliser »

Langue Traduction
Anglais declericalize
Espagnol declericalizar
Italien declericalize
Allemand deklerikalisieren
Chinois 解密
Arabe نزع الكرازة
Portugais desclericalizar
Russe declericalize
Japonais 非難する
Basque declericalize
Corse declericalizà
Source : Google Translate API

Décléricaliser

Retour au sommaire ➦

Partager