La langue française

Décisthène

Définitions du mot « décisthène »

Trésor de la Langue Française informatisé

décisthène , subst. masc.« Unité de force du système M.T.S., qui vaut un dixième de sthène (abréviation dsn) » (Lar. 20e)
Rem. 1. P. anal. déci- s'emploie sporadiquement en chim. : décinormal, ale, adj. [En parlant d'une solution] « Dont la concentration est égale au dixième de celle de la solution normale » (Méd. Biol. t. 1 1970). Soude décinormale (Aviragnet ds Nouv. Traité Méd., fasc. 2, 1920-24, p. 660). Le dosage de l'acide chlorhydrique des chlorures se fait (...) par la voie volumétrique au moyen d'une liqueur décinormale d'azotate d'argent (E. Boullanger, Malterie, brasserie, 1934, p. 589). On notera que le mot a sans doute été formé aussi sur le modèle de l'angl. décinormal attesté comme terme de chim. depuis 1863 ds NED. 2. On rencontre chez Renan pour désigner un nombre astronomiquement élevé le subst. masc. décillion et l'adj. décillionième. L'univers serait ainsi consommé en un seul être organisé, dans l'infini duquel se résumeraient des décillions de décillions de vies, passées et présentes à la fois (Renan, Dialogues philos., 1876, p. 126); la vivisection... représentant la décillionième partie de ce que les animaux souffrent (Id., Feuilles détachées, 1892, p. 37). Littré rappelle s.v. billion que les « formes billion, trillion, etc. ont été créées dans le xviesiècle pour signifier des tranches de six en six chiffres, les unités représentant, à partir de la droite, les six premiers rangs de chiffres; le million représentant les chiffres du 7erang au 12e, le billion représentant les chiffres du 13erang au 18e, et ainsi de suite ». Le décillion représente ainsi les chiffres du 61eau 66erang, c'est-à-dire un nombre considérable. 3. Déci- est l'abréviation de décimal dans qq. composés tirés du vocab. de la minér. cf. décimal.

Wiktionnaire

Nom commun

décisthène \de.si.stɛn\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure équivalant à un dixième de sthène.
    • L’adhérence, qui est d’origine moléculaire, peut atteindre plus de 1/2 décisthène (5 kg-poids) par centimètre carré […]. — (Albert Gustave Léon Pérard, Les mesures physiques, 1947)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décisthène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décisthène desistɛn

Traductions du mot « décisthène »

Langue Traduction
Anglais decisthenes
Espagnol decístenes
Italien decisthenes
Allemand decisthenes
Chinois 癸烷
Arabe decisthenes
Portugais decistenes
Russe decisthenes
Japonais decisthenes
Basque decisthenes
Corse decisthenes
Source : Google Translate API

Décisthène

Retour au sommaire ➦

Partager