La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déciare »

Déciare

[desjar]
Ecouter

Définitions de « déciare »

Déciare - Nom commun

  • (Métrologie) Unité de mesure de superficie non SI, acceptée avec le SI, équivalente à 10−1 are (1 da).

    Dans le monde rural, un agriculteur pourrait déclarer: 'J'ai vendu deux déciares de mes terres,' soulignant ainsi la quantité spécifique de terre échangée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déciare »

Dérivé du mot are avec le préfixe déci-.

Usage du mot « déciare »

Évolution historique de l’usage du mot « déciare » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déciare » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déciare »

  • « Nous saurons comment utiliser les informations en notre possession pour montrer aux Nigériens la corruption et la fraude de certains sur les dossiers du Mont Greboun, des biens immobiliers à l’extérieur au nom de tierces personnes, appartements aux USA aux noms de membres des familles clefs au pouvoir, des appartements en France au nom da la fille d’une personne clef dans les coulisses de cette affaire « , déciare Dany Chaccour qui ajoute que la peuple nigérien a affaire à des dirigeants qui, eux-mêmes, ne s’intéressent pas aux biens de l’Etat.
    Connectionivoirienne.net — Au Niger un journaliste de la Cellule Norbert Zongo en détention dans l'affaire Africard (documents) - Connectionivoirienne.net

Traductions du mot « déciare »

Langue Traduction
Anglais deciare
Espagnol deciare
Italien deciare
Allemand deciare
Chinois 德西亚雷
Arabe ديكير
Portugais deciar
Russe deciare
Japonais 平凡な
Basque deciare
Corse deciare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.