La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchristianiser »

Déchristianiser

[dekristjanize]
Ecouter

Définitions de « déchristianiser »

Déchristianiser - Verbe

  • Action de retirer, d'éliminer ou de diminuer l'influence ou les caractéristiques chrétiennes d'une personne, d'une société ou d'un objet.

    C'est pourquoi je travaille à la réhébraïser, à la déchristianiser, à la déshelléniser et à la délatiniser.

Expressions liées

  • Il veut se déchristianiser le plus tôt possible

Étymologie de « déchristianiser »

Du mot christianiser, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déchristianiser »

Évolution historique de l’usage du mot « déchristianiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déchristianiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déchristianiser »

  • Quant à Voltaire, il peut être considéré comme le plus virulent représentant de la judéophobie antichrétienne des Lumières. Il a fortement contribué à déchristianiser l’accusation de meurtre rituel en l’inscrivant dans le culte antique de Moloch. Voltaire reprend à son compte l’accusation de molochisme dans l’article  « Topheth » du Dictionnaire philosophique, ouvrant la voie à tous les antijuifs antichrétiens du XIXe siècle :  
    Atlantico.fr — Pierre-André Taguieff : "La mondialisation s’est accompagnée d'une globalisation des accusations anti-juives" | Atlantico.fr
  • Gerhard Pfister, le président du Parti démocrate-chrétien suisse, veut déchristianiser le nom de son parti. Et il a une majorité des membres du PDC avec lui pour mener à bien son projet, explique-t-il dans une interview au Matin Dimanche. A l’exception du Valais. Dans la population, 80% des répondants à un sondage de gfs.bern, mené pour le compte du parti, indiquent que cette formation «n’est pas éligible en raison de sa connotation religieuse». Cela paraît logique dans une société laïcisée comme la nôtre. Et pourtant? Est-ce vraiment la référence chrétienne qui est si problématique?
    Le Temps — Quel «C» du PDC faut-il retirer? - Le Temps
  • Noël, fête chrétienne qui s'invite parfois dans le débat sur la laïcité. On nous raconte que l'Éducation nationale est en train de déchristianiser les noms des vacances, pourtant la mesure date de 1959.
    Franceinfo — Laïcité : va-t-on débaptiser les vacances de Noël ?
  • Quand on veut déchristianiser un pays, on crée des lois anticléricales (loi de 1905...), on verse dans la laïcité orientée (anti-chrétienne, pro-musulmane) et on s'arrange pour faire perdre aux fidèles l'habitude de leur religion. On en est là...
    Valeurs actuelles — Aucune cérémonie religieuse avant le 2 juin : incompréhension de l'archevêque de Rouen | Valeurs actuelles

Traductions du mot « déchristianiser »

Langue Traduction
Anglais dechristianize
Espagnol descristianizar
Italien dechristianize
Allemand entchristianisieren
Chinois 取消基督教
Arabe نزع المسيحية
Portugais descristianizar
Russe dechristianize
Japonais 脱キリスト
Basque dechristianize
Corse dechristianizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.