La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchristianisé »

Déchristianisé

[dekristjanise]
Ecouter

Définitions de « déchristianisé »

Déchristianisé - Adjectif

  • Qui a perdu ses caractéristiques ou son influence chrétienne.

    Dans la société québécoise à la fois déchristianisée et devenue culturellement diversifiée, la dimension religieuse de Noël a perdu de son sens.
    — Denise Bombardier, «Faisons une trêve»

Expressions liées

  • Il veut se déchristianiser le plus tôt possible

Usage du mot « déchristianisé »

Évolution historique de l’usage du mot « déchristianisé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déchristianisé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déchristianisé »

  • On glorifie des héros laïques, parfois des idoles faciles et vite oubliées, on met moins l'accent sur les saints. Pourtant, ceux-ci continuent d'imprégner notre monde moderne et déchristianisé. C'est l'avis de l'historien André Vauchez, membre de l'Institut, ancien directeur de l'École française de Rome, l'un de nos plus éminents spécialistes du christianisme. Cet érudit, qui sait combiner expertise et puissance narrative, a écrit de nombreux ouvrages, dont une formidable biographie, une référence, sur François d'Assise, parue en français chez Fayard (le livre a été republié récemment en Po...
    Le Point — André Vauchez : « La vie d'un saint n'est pas toujours brillante » - Le Point
  • La Pentecôte, dans le monde déchristianisé qui est le nôtre, voit sa signification fréquemment ignorée. Or c'était une fête charnière, dont le sens et la portée se trouvaient étroitement liés à la question des langues et de la communication. Selon les Actes des Apôtres (2 1-13), cinquante jours après la résurrection du Christ (pentacota, en grec ancien, signifie « cinquantième »), nombre de ses disciples étaient réunis, parmi lesquels les douze apôtres, quand se produisit une forme singulière de miracle : « Leur apparurent des langues qu'on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. »
    Les Echos — La Pentecôte et les robots traducteurs | Les Echos
  • Dans un monde largement déchristianisé, le défi pour le catholique est de pouvoir expliquer sa foi. Le philosophe Denis Moreau explique que parler de sa foi avec raison, c'est possible.
    Être catholique, est-ce bien raisonnable?
  • Mai 68 a-t-il déchristianisé la France ?
    La Croix — Mai 68 a-t-il déchristianisé la France ?
  • La liturgie, dans un monde déchristianisé mais qui a soif de transcendance, est un instrument précieux pour toucher les gens. Mais la volonté des « tradi » de continuer à célébrer dans leur rite manifeste de la dérive individualiste d’une société où célébrer « ensemble » devient impossible.
    La Croix — Guerre des rites et fin du catholicisme

Traductions du mot « déchristianisé »

Langue Traduction
Anglais dechristianized
Espagnol descristianizado
Italien scristianizzata
Allemand entchristianisiert
Chinois 去基督教化
Arabe منزوع المسيحية
Portugais descristianizado
Russe dechristianized
Japonais 除キリストの
Basque dechristianized
Corse dechristianizatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.