La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchristianisation »

Déchristianisation

[dekristjanisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déchristianisation »

Déchristianisation - Nom commun

  • (Christianisme) Processus ou résultat de l'éloignement des individus ou sociétés des croyances, pratiques et valeurs chrétiennes.

    Or, elle a démontrablement contribué à éloigner maints fidèles et à faire progresser de façon dramatique la déchristianisation.
    — Jacques Paternot et Gabriel Veraldi, Dieu est-il contre l'économie?: lettre à Jean-Paul II

Étymologie de « déchristianisation »

Apparu au XIXe siècle, dérivé de christianisation avec le préfixe dé- ou dérivé de déchristianiser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « déchristianisation »

Évolution historique de l’usage du mot « déchristianisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déchristianisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déchristianisation »

  • Si les chrétiens de France ne sont pas menacés comme peuvent l'être leurs frères orientaux, le catholicisme hexagonal a cependant été laminé par le XXe siècle, et la spirale de la déchristianisation annonce des lendemains inquiétants.
    Valeurs actuelles — SOS chrétiens d'Occident | Valeurs actuelles
  • Dans une note d'analyse publiée cette semaine, l'institut CSA présente une actualisation de ses données sur le catholicisme en France. La France a connu ces dernières décennies un important mouvement de déchristianisation. À l'image de celui sur le mariage homosexuel, de récents débats ont toutefois démontré que le catholicisme conserve un pouvoir d'influence et de mobilisation important au sein de la société française, affirme l'institut. Néanmoins, le catholicisme devrait, «sauf un retournement de tendance que ne laissent pas présager nos résultats, continuer à perdre en importance au sein de la population française, sans perdre son statut de première religion.» D'ici 20 à 30 ans, les personnes se disant sans religion pourraient être plus nombreuses que celles se revendiquant du catholicisme. Ceci marquerait, «un tournant historique pour la France», observe CSA.
    Le Figaro.fr — La déchristianisation touche de plus en plus de jeunes Français
  • Philippe Abjean, fondateur de la Vallée des Saints, est un homme à contre-courant. Si, à la fin du Moyen-Age, il y avait des Galilée et des Giordano Bruno qui s’opposaient à l’Église et finissaient parfois sur le bûcher, aujourd’hui on a des Philippe Abjean qui vont, eux, dans le sens contraire, à contre-courant de la déchristianisation générale qui sévit en Europe.
    Agence Bretagne Presse — La Vallée des Saints à la croisée des chemins ?
  • En résumé, nous assistons à une déchristianisation de Pâques. «Il existe une déconnexion entre la culture populaire et la religion», affirme Alain Gignac. Mais les symboles généraux, comme le retour à la vie, subsistent malgré tout en filigrane.
    Pâques: de la résurrection de Jésus aux lapins en chocolat | UdeMNouvelles
  • On parlait justement de déchristianisation et de déjudaïsation.
    Chroniques orientales — Iran : nouveau catalogue de coiffures — Chroniques orientales
  • « Votre livre est formidable », salue Nicolas Domenach. Toutefois, l’éditorialiste tient à relativiser la déchristianisation diagnostiquée par le sondologue. « D’accord, on n’appelle plus ses enfants Marie, etc. » On les appelle Myriam, Inès, Lina, Sarah, Nora, Hana, Sofia, Selma, Fatima, etc., autant de terrifiants prénoms arabo-musulmans. « Mais quand même, avec [l’incendie de] Notre-Dame, avec la CFDT, le syndicat chrétien qui est le numéro 1… » Le syndicat chrétien dont la déconfessionnalisation remonte à 1964 ? « Qui est redevenu (sic) numéro 1 devant la CGT… », insiste Apolline de Malherbe, autre spécialiste de l’histoire syndicale.
    Télérama — La France fragmentée par la tribu arabo-musulmane, délit de fuite à l’hôpital de la Pitié
  • Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Est et spécialiste de l’histoire des religions, Guillaume Cuchet défend la thèse selon laquelle la crise du catholicisme a des racines profondes, bien antérieures au concile Vatican II, même si celui-ci fut un déclencheur. Dans son nouveau livre, Le catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France ?, il explore les effets de la déchristianisation sur la société. Pour lui, l’avenir du catholicisme passe par une prise de conscience, « la responsabilité de chacun », et par la culture. 
    Aleteia — Guillaume Cuchet : "Le catholicisme aura l’avenir qu’on voudra bien lui donner"
  • « Si aujourd’hui, nous demandons à des jeunes s’ils connaissent le Christ, je ne pense pas qu’ils soient plus de trois ou quatre sur dix à savoir au moins un peu de qui l’on parle. » Le sociologue des religions Philippe Portier (1) illustre un constat désormais bien connu de la déchristianisation brutale de la société française.
    La Croix — Annoncer Jésus en 2023 : l’Église de France face au casse-tête de la déchristianisation

Traductions du mot « déchristianisation »

Langue Traduction
Anglais dechristianization
Espagnol descristianización
Italien scristianizzazione
Allemand entchristianisierung
Chinois 去基督教化
Arabe إزالة المسيحية
Portugais descristianização
Russe дехристианизации
Japonais 脱キリスト教
Basque dechristianization
Corse dechristianizzazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.