La langue française

Déchevelé

Définitions du mot « déchevelé »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCHEVELÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de décheveler*.
II.− Adj. Dont la chevelure est en désordre. Une femme déchevelée. Les filles déchevelées qu'on pourchasse (Pourrat, Gaspard,1925, p. 16):
1. Tout le domestique de l'auberge consistait en une grande fille hâve et déchevelée, nommée la Mionnette... Gautier, Le Capitaine Fracasse,1862, p. 62.
P. métaph. Les arbres déchevelés (A. France, Lys rouge,1894, p. 343):
2. Rien ne saurait, que la douceur mouillée de ce mot « béguinage », évoquer ces eaux qui entraînent des algues, ces saules déchevelés, ce tiède soleil... Barrès, Du sang, de la volupté et de la mort,1893, p. 81.
Rem. La plupart des dict. du xixes. mentionnent l'emploi subst. fém. dans l'expr. faire la déchevelée « affecter une douleur intense ».
Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Adjectif

déchevelé \de.ʃə.vle\

  1. Dont la chevelure, le feuillage, a été mise en désordre.
    • Il lui semblait, dans son égoïsme généreux, que c’était pour elle que le vent soufflait dans les arbres déchevelés […] — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 330)

Forme de verbe

déchevelé \de.ʃø.və.le\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe décheveler.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCHEVELÉ (dé-cheu-ve-lé, lée) part. passé.
  • Dont les cheveux sont épars. Mainte veuve pourtant fait la déchevelée, Qui…, La Fontaine, Matr. Vous faisiez [Henri III] mille grimaces : courir la bague en femme, faire des repas avec vos mignons, où vous étiez servi par des femmes nues et déchevelées ; puis faire le dévot, Fénelon, Dial. des morts mod. 13.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déchevelé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déchevelé deʃœvœle

Citations contenant le mot « déchevelé »

  • Dans son nouveau spectacle, Nora Hamzawi - éternelles lunettes et chignon déchevelé - s’emploie donc à recenser un certain nombre des situations irritantes qu’elle juge liguées contre elle pour lui rappeler ses tares. Régulièrement sujette au délire de persécution, elle se plaît à transformer d’innocentes conversations entre amies - «Tu as lu cet article dans le Time ?» - en crucifixions, vouées à lui jouer en stéréo la musique condescendante de son infériorité. On rit quand le récit de ces micro-brimades, passées au tamis de la surinterprétation parano, s’emballe et donne lieu à un dérèglement verbal de moins en moins intelligible, débit mitraillette à l’appui. Grossesse, vie de couple, déliquescence du corps adulte (sans oublier l’épopée des états gastriques qui en découle) : tous ces sujets sont efficacement triturés par la comédienne entre deux convulsions nerveuses, doublées d’une méfiance affectée envers les réactions du public : «Quoi, je vous fais rire ?» Architecte agile de cet amoncellement d’anxiétés qui lui fait gravir les marches de l’absurde en même temps que celles de l’hystérie, Nora Hamzawi compose avec talent ce personnage de «fille normale», flegmatique et poly-angoissée, qui manie l’autodénigrement comme un réflexe défensif. Libération.fr, Nora Hamzawi, à tares et à travers - Culture / Next

Traductions du mot « déchevelé »

Langue Traduction
Anglais disheveled
Espagnol despeinado
Italien scarmigliato
Allemand zerzaust
Chinois 衣衫不整
Arabe غير مرتب
Portugais desgrenhado
Russe взъерошенный
Japonais 乱れた
Basque disheveled
Corse disgraziatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « déchevelé »

Source : synonymes de déchevelé sur lebonsynonyme.fr

Déchevelé

Retour au sommaire ➦

Partager