La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchaussage »

Déchaussage

[deʃosaʒ]
Ecouter

Définitions de « déchaussage »

Déchaussage - Nom commun

  • Action d'enlever la terre au pied des plants, notamment en agriculture et viticulture.

    Après le déchaussage, il a été créé une cuvette de la profondeur du labour ou du sillon de même profondeur sur toute la ligne. Cette façon est donnée à la main, à la sape (houe pleine) ou à la picole (houe triangulaire), ou avec des râteaux spéciaux à dents courtes et triangulaires.
    — Le Progrès agricole et viticole, vol. 119

Étymologie de « déchaussage »

Dérivé du verbe déchausser avec le suffixe -age.

Usage du mot « déchaussage »

Évolution historique de l’usage du mot « déchaussage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déchaussage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déchaussage »

  • Un languette arrière extra large mais pas extra longue pour faciliter le déchaussage et rechaussage même les mains gelées par temps froid ou avec des gants.
    TEST TRAIL RUNNING CHAUSSURES HOKA SPEEDGOAT 4 | Running4all
  • Après l’accueil, les nageurs entreront directement dans les vestiaires par la gauche, et non plus par la salle de déchaussage.
    Eure. La piscine de Pont-Saint-Pierre rouvre lundi 15 juin | L'Impartial
  • - Le port du masque est obligatoire depuis l’entrée dans l’établissement jusqu’à la zone de déchaussage et de la zone de rechaussage jusqu’à la sortie de l’établissement.
    GRAND CHALON. Réouverture de l'espace nautique : il faudra porter son maillot de bain sous ses vêtements
  • Contrairement à Look où la tension de déchaussage est prédéfinie par la lame carbone utilisée, les pédales Time Xpro permettent de choisir entre 3 tensions différentes, à l'aide d'un simple tournevis.
    Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme — Test des pédales Time Xpro 10 - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • Quand au déchaussage par l’avant, on s’y habitue vite. Je me suis pas encore fait avoir par un déchaussage intempestif (réglé à 7-8 DIN). Il m’arrive de me mettre à l'envers sur les skis mais le talon plat n'étant pas fait pour, il m'arrive de déchausser par le latérale car je règle le déchaussage light.
    skipass.com — Test Dynafit Speed turn 2.0
  • En main: on comprend directement le fonctionnement. (Contrairement à la beast où on commence par le mode d'emploi). C'est une radical. Pas de débat, la fonction déchaussage n'a presque rien changé à la prise en main. Tout se règle facilement.
    skipass.com — Test Dynafit TLT Radical ST 2
  • Chaussage très facile et intuitif, le verrou tient bien je n'ai pas eu de déchaussage intempestif sur la vingtaine de sortie que j'ai faite avec un bon point qui mérite d’être notés 
    skipass.com — Test Plum Oazo 8
  • Les Maker F12 sont des fixations de randonnée robustes. Contrairement au F10, le DIN à 12 permet aux skieurs lourd ou à ceux qui aiment l’engagement de ne plus se soucier de déchausser en pleine descente… Je n’ai jamais eu de problème concernant le déchaussage intempestif. Que ça soit en pente raide, piste, rando… Montée sur si large (105mm) les stop ski de 110mm passent parfaitement même si déjà cassé le plastique à l’extrémité d’une branche…
    skipass.com — Test Marker Tour F12 EPF

Traductions du mot « déchaussage »

Langue Traduction
Anglais shoeing
Espagnol herrar
Italien ferratura
Allemand beschlag
Chinois 穿鞋
Arabe حذاء
Portugais calçado
Russe ковка
Japonais シューイング
Basque erraketak
Corse scarpa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.