La langue française

Déchaussage

Définitions du mot « déchaussage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Déchaussage, subst. masc.,agric. Le fait de dégager le pied d'un arbre, d'une plante et plus particulièrement d'un pied de vigne. Le premier labour, en mars-avril, était en même temps le plus profond. C'était un labour de déchaussage par lequel on dégageait le pied, ce qui permettait de parfaire la taille (Levadoux, Vigne,1961, p. 51). [deʃosa:ʒ]. 1resattest. a) 1390 « ce qu'une nouvelle mariée donnait aux jeunes garçons le jour de ses noces pour boire » (Arch. J.J. 139, pièce 220 ds Gdf.); b) 1838 « action de déchausser les arbres » (Ac. compl. 1842); 1907 « mise à nu des racines par le gel » (Lar. pour tous); de déchausser, suff. -age*. Sens a, cf. les rites entourant la cérémonie du mariage ds Van Gennep, Folklore fr., I, II, pp. 406-412.

Wiktionnaire

Nom commun

déchaussage \de.ʃo.saʒ\ masculin

  1. Déchaussement.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (En particulier) (Agriculture) (Viticulture) Façon culturale qui consiste à ôter la terre du pied des arbres fruitiers ou des ceps de vigne.
    • Qu’arrive-t-il, par exemple, lorsqu'on utilise, (…), la grande charrue pour pratiquer le déchaussage et le rechaussage, autrement dit, pour ouvrir et refermer la vigne ? Les racines de l'année précédente sont brisées ou meurtries, […]. — (Sur la culture superficielle de la vigne, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 57, éditions La Terre nationale)
    • Après le déchaussage, il a été créé une cuvette de la profondeur du labour ou du sillon de même profondeur sur toute la ligne. Cette façon est donnée à la main, à la sape (houe pleine) ou à la picole (houe triangulaire), ou avec des râteaux spéciaux à dents courtes et triangulaires. — (Le Progrès agricole et viticole, vol. 119, n° 1-26, 1943, page 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCHAUSSAGE (dé-chô-sa-j') s. m.
  • Synonyme de déchaussement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déchaussage »

 Dérivé de déchausser avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déchaussage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déchaussage deʃosaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « déchaussage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déchaussage »

  • Après l’accueil, les nageurs entreront directement dans les vestiaires par la gauche, et non plus par la salle de déchaussage. , Eure. La piscine de Pont-Saint-Pierre rouvre lundi 15 juin | L'Impartial
  • Un languette arrière extra large mais pas extra longue pour faciliter le déchaussage et rechaussage même les mains gelées par temps froid ou avec des gants. , TEST TRAIL RUNNING CHAUSSURES HOKA SPEEDGOAT 4 | Running4all

Traductions du mot « déchaussage »

Langue Traduction
Anglais shoeing
Espagnol herrar
Italien ferratura
Allemand beschlag
Chinois 穿鞋
Arabe حذاء
Portugais calçado
Russe ковка
Japonais シューイング
Basque erraketak
Corse scarpa
Source : Google Translate API

Déchaussage

Retour au sommaire ➦

Partager