La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décerveleur »

Décerveleur

Définitions de « décerveleur »

Définition - La langue française

Le décerveleur est un individu ou un élément ayant pour effet de décerveler, c'est-à-dire d'affaiblir les capacités intellectuelles et cognitives d'une personne. Le terme peut également désigner une action, une situation ou un objet provoquant cet état d'abrutissement.

Un décerveleur agit généralement en captant l'attention de sa victime et en la maintenant dans un état passif ou peu stimulant sur le plan mental. Ce phénomène peut résulter de diverses sources telles que des distractions numériques, des programmes télévisés de faible qualité ou encore des substances psychoactives.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « décerveleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décerveleur desɛrvœlœr

Fréquence d'apparition du mot « décerveleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « décerveleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décerveleur »

  • Dans le paradoxe fermé, tel que nous venons de le rencontrer, une information est transmise sur le plan verbal qui est contredite au niveau non verbal : attitudes, mimiques, intonation de voix ou actes, etc. Ici le transgresseur décerveleur s’affranchit en propre des règles qu’il prétend défendre tout en les imposant à autrui. Autrement dit, il y a incohérence entre le dire et le faire. Ce qui trahit bien souvent des pensées inavouables ou un problème de santé mentale. Ce paradoxe est d’autant plus délétère qu’il met en branle toute une batterie de stratégies que nous avons déjà rencontrées en décrivant la communication harcelante.
    AgoraVox — Le décervelage : l'apanage le plus redoutable de la pensée perverse… et du harcèlement - AgoraVox le média citoyen
  • C’est une duperie qui sert le décerveleur en blessant invisiblement sa victime.
    Ton petit look — Le gaslighting: quand la manipulation nous fait douter de tout, surtout de nous-mêmes | Ton petit look
  • Le décerveleur médiatique est un phénomène qui gagne du terrain, nous poussant à laisser notre esprit critique sur le seuil de nos consciences.
    Jean-Pierre Blanchard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans cette société où l'on cherche constamment à nous divertir, il est difficile d'échapper aux décerveleurs qui pullulent dans chaque recoin de notre quotidien.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il ne faut pas se laisser abattre par les décerveleurs qui nous entourent, mais plutôt chercher à cultiver notre propre jardin intellectuel pour résister à leur influence néfaste.
    Édouard Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « décerveleur »

Langue Traduction
Anglais brainwash
Espagnol lavar el cerebro
Italien lavaggio del cervello
Allemand gehirnwäsche
Chinois 洗脑
Arabe غسيل الدماغ
Portugais lavagem cerebral
Russe промывание мозгов
Japonais 洗脳
Basque brainwash
Corse lavaggio di cervellu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot décerveleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot décerveleur au scrabble : 16 points

Décerveleur

Retour au sommaire ➦