La langue française

Décartellisation

Sommaire

  • Définitions du mot décartellisation
  • Étymologie de « décartellisation »
  • Phonétique de « décartellisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « décartellisation »
  • Citations contenant le mot « décartellisation »
  • Traductions du mot « décartellisation »

Définitions du mot « décartellisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCARTELLISATION, subst. fém.

ÉCON. Démantèlement de cartels de production. Alfred Krupp (...) recevra une indemnité de 50 milliards comme dédommagement pour la décartellisation de ses usines (Le Figaro,13 janv. 1953, p. 10, col. 2).La Ruhr (...) rebelle aux décartellisations (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 177).
Rem. 1. La docum. ne fournit que des attest. relatives au démantèlement des cartels allemands par les Alliés à la suite de la capitulation du Reich, conformément aux accords de Potsdam. 2. On rencontre aussi le verbe trans. correspondant décartelliser « démanteler un (des) cartel(s) ». En Allemagne, les Alliés ont décartelisé [sic] l'I G Farben dont sont issus trois trusts gigantesques (Lesourd, Gérard, Hist. écon., t. 2, 1966, p. 561).
Prononc. : [dekaʀtεlizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. [1945 d'apr. Rob. Suppl., prob. parce que cette politique a alors été mise sur pied en Allemagne après l'accord de Potsdam; v. Lar. encyclop.]; 1953 (Le Figaro, 13 janv., p. 10, col. 2). Dér. de cartellisation*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

décartellisation \de.kaʁ.tɛ.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Démantèlement d’un ou de plusieurs cartels.
    • La conférence de Potsdam, en 1945, règle le sort de l’Allemagne, et décide les « 5D » : dénazification, décartellisation, démilitarisation, décentralisation, et démocratisation.
    • La décartellisation ne commença que vers la fin des années 80, voire le début des années 90. — (Walter A. Stoffel, Joseph Deiss, La décartellisation en Suisse: influences européennes, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décartellisation »

(Siècle à préciser) De cartellisation avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décartellisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décartellisation dekartɛlisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « décartellisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décartellisation »

  • Mathieu Mucherie : Comme nous ne voulons pas traiter sur le fond les deux problèmes vus plus haut (la camisole monétaire unique qui brise toute capacité à sortir de la déflation, le refus d’une vraie flexibilité du marché de l’emploi sauf pour les plus pauvres réduits à une vie de CDD), on peut parler d’une acceptation française du chômage de masse, comme tous ces gens qui souhaitent atteindre un objectif mais qui ne veulent pas payer le prix, comme tous ces gens qui voudraient voir une baisse des prix immobiliers mais qui n’acceptent pas la construction et multiplient les restrictions foncières, etc. Le taux de chômage inférieur à 5% est donc inatteignable en France (ou en Italie), pays qui se comportent comme de vulgaires currency board tropicaux vis-à-vis de Francfort (modulo quelques rebellions temporaires et cosmétiques), et qui refusent la décartellisation du marché du travail (mais il est vrai qu’avec des économies atones et déflationnistes, la réforme libérale est plus facile à dire qu’à faire : pas d’argent pour indemniser les perdants). Les rentiers de l’euro et les rentiers en CDI dans de grandes entreprises n’ont pas la moindre envie d’une redistribution des cartes (hashtag pas de vague), ils parlent de solidarité mais préfèrent payer pour la paix sociale plutôt que de risquer une perte de leurs privilèges, un secouage du cocotier de leur immobilier et un surcroit de concurrence. Se faire donner au final des leçons de progressisme et d’inclusion sociale et démographique par la Suisse,… voilà le genre de paradoxe que provoquent l’euro (qui n’est jamais qu’un refus communiste de la flexibilité des prix), et le refus tant de la flexibilité démocratique (localisme, référendums,…) que de la flexibilité de l’emploi.    Atlantico.fr, 2,4% de chômage en Suisse, 9,3% en France : mais pourquoi la recette helvétique est-elle donc si difficile à importer ? | Atlantico.fr
  • Du côté dynastique par contre, ces formidables années d’expansion marquèrent progressivement la fin de l’empire familial. Malgré la présence de personnalités de la quatrième génération telles, Charles Brandt (administrateur délégué, directeur administratif et président de l’ACBFH entre 1956-1959 et 1964-1965) ou Roger Brandt (dernier représentant au conseil d’administration entre 1971 et 1981), les postes-clés de la société furent progressivement détenus par des individus extérieurs. Loin de constituer une exception dans l’univers horloger suisse, cette évolution est à mettre en regard avec la période de profondes turbulences qui s’ouvrait dès le début des années 1970. Les chocs pétroliers, la concurrence asiatique, la décartellisation de la branche, la redéfinition du rôle de l’Etat et les déséquilibres des changes furent autant de paramètres dont la simultanéité provoqua l’éclatement de la dernière grande crise horlogère. Horlogerie Suisse, Des marques et des dynasties: Omega et la famille Brandt - Le web-magazine de l'horlogerie, articles horlogers - Horlogerie Suisse

Traductions du mot « décartellisation »

Langue Traduction
Anglais decartellization
Espagnol decartelización
Italien decartellization
Allemand dekartellisierung
Chinois 去卫星化
Arabe نزع الكارتيل
Portugais descartelização
Russe decartellization
Japonais 四角形化
Basque decartellization
Corse decartelizazione
Source : Google Translate API
Partager