La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décarboxylation »

Décarboxylation

[dekarbɔksilasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « décarboxylation »

Décarboxylation - Nom commun

  • (Biochimie) Processus par lequel un groupe carboxyle (CO2) est éliminé d'une molécule.

    Lorsque la décarboxylation s’effectue par transfert du C02 sur une autre molécule, l’enzyme agit comme une carbonyltransférase.
    — Maurice Javillier, Traité de biochimie générale

Étymologie de « décarboxylation »

Dérivé de carboxyle, avec le préfixe dé- et le suffixe -ation.

Usage du mot « décarboxylation »

Évolution historique de l’usage du mot « décarboxylation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décarboxylation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décarboxylation »

  • Mis à part les vidéos que vous pouvez trouver en ligne, il n’y a pas encore eu d’émission de cannabis dans le moule de ces programmes de cuisine pédagogique à l’ancienne lancés par des chefs comme Julia Child et Martin Yan ou les personnages qui dominaient le Food Network. Et parce que de nombreux concepts impliqués dans la cuisine de la marijuana sont nouveaux pour les téléspectateurs, des émissions comme Cooked With Cannabis doivent passer une partie de leur temps d’exécution à expliquer des informations telles que la différence entre le THC et le THCA, ou ce que signifie le processus de décarboxylation.
    Breakingnews.fr — À la recherche du premier grand spectacle de cuisson des mauvaises herbes
  • Le CBN est un cannabinoïde légèrement psychoactif que l’on ne trouve qu’à l’état de traces dans le Cannabis. Les huiles de cannabis dégradées ou oxydées ont une concentration élevée en CBN. Le CBN est le produit dégradé de l’acide tétrahydrocannabinolique (THCA). Le THCA se transforme en acide cannabinolique (CBNA) lorsqu’il est exposé à l’air ou à la lumière ultraviolette pendant une période prolongée. Le CBN est alors formé par décarboxylation du CBNA.
    Blog-Cannabis — Effet nécrotique du CBN sur le cancer du côlon
  • Une étape est importante : la décarboxylation, processus durant lequel le THCA (sans effet psychoactif) est transformé en THC (ce qui fait planer). « Si on mange du THCA ‘cru’, on aura très peu d’effet », confirme notre expert. « Il faut donc passer la marijuana au four à 60°C ou 70°C entre 20 et 30 minutes. »
    NEON — Comment faire du beurre de cannabis - NEON
  • Il utilise la chaleur et la pression pour tuer les germes. Il s’agit d’une option efficace et facile d’utilisation mais ce procédé prend beaucoup de temps et ne permet pas pas de traiter des stocks . En outre, il augmente les risques d’infestation de moisissures. Là encore, il peut provoquer une décarboxylation et modifier les propriétés physiques du cannabis.
    Blog-Cannabis — Décontaminer ou stériliser le cannabis pour une consommation saine

Traductions du mot « décarboxylation »

Langue Traduction
Anglais decarboxylation
Espagnol descarboxilación
Italien decarbossilazione
Allemand decarboxylierung
Chinois 脱羧
Arabe نزع الكربوكسيل
Portugais descarboxilação
Russe декарбоксилирование
Japonais 脱炭酸
Basque decarboxylation
Corse decarboxilazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.