La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décapitalisation »

Décapitalisation

[dekapitalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « décapitalisation »

Décapitalisation - Nom commun

  • Processus par lequel les actifs ou le capital d'une entité sont réduits.

    Dans un contexte de décapitalisation accélérée, l'entreprise a vu fondre son capital comme neige au soleil, menaçant sa pérennité sur le marché.
    (Citation fictive)
  • En sylviculture, gestion forestière entraînant une réduction des bois sur pied, quant à leur volume ou leur surface terrière, due aux coupes successives.

    En pratique, les consignes de martelage précisent si les sylviculteurs doivent plutôt s’orienter vers la capitalisation, la décapitalisation ou bien le maintien du capital sur pied à son niveau actuel (prélèvement de l’accroissement).
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Étymologie de « décapitalisation »

Dérivé du terme décapitaliser, avec le suffixe -ation. (Siècle à préciser)

Usage du mot « décapitalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « décapitalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décapitalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décapitalisation »

  • Par ailleurs, l’offre nationale de viande s’est aussi contractée même si la décapitalisation du troupeau allaitant s’est ralentie. Les éleveurs ont retardé de presque 10 jours la mise en vente de leurs jeunes bovins. (16 400 animaux concernés).
    Wikiagri.fr — Viande, en France le déconfinement épargne les filières ovine et bovine
  • Cette demande a un impact positif sur la valorisation des carcasses : les carcasses classées U sont cotées à 4,48 €/kg (+3 % par rapport à 2019), « alors même que les abattages selon Normabev montrent un net regain disponible (+1 % en têtes et +3 % en tonnage) », relève Philippe Chotteau, responsable du marché viande bovine à l’Institut de l’élevage. La décapitalisation du troupeau allaitant quant à elle se poursuit à -1,9 % au 1er mai, mais de manière moins forte qu’en début d’année tandis que le cheptel laitier baisse plus rapidement.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Viande bovine : La consommation dynamique va-t-elle perdurer ? | Journal Paysan Breton
  • Le ministre de l’Agriculture a rappelé le 9 août les principales mesures prises par le gouvernement pour améliorer la trésorerie des élevages touchés par la sécheresse afin d’éviter une décapitalisation des troupeaux.
    Sécheresse : Didier Guillaume s’inquiète de la décapitalisation des troupeaux , Actualités générales - Pleinchamp
  • En mars 2018, il y avait en France quatre millions de vaches allaitantes. Elles n’étaient plus que 3,85 millions 24 mois plus tard. Combien seront-elles en mars 2021 ? Au rythme où vont les choses et compte tenu du contexte très dégradé du marché de la viande bovine, il est illusoire de penser que la décapitalisation en cours va s’inverser. C’est d’autant plus préoccupant que, même confinés, les Français ont bon appétit et ont absolument pas renoncé à la viande bovine. Ils ont en revanche clairement fait évoluer leurs habitudes de consommation avec toujours plus de viande hachée.
    Réussir bovins viande — [Covid 19] Selon Didier Guillaume, la baisse de rémunération des éleveurs bovins est « inadmissible » | Réussir bovins viande

Traductions du mot « décapitalisation »

Langue Traduction
Anglais decapitalization
Espagnol descapitalización
Italien decapitalization
Allemand entkapitalisierung
Chinois 去资本化
Arabe قطع رأس المال
Portugais descapitalização
Russe декапитализация
Japonais キャピタル化
Basque decapitalization
Corse decapitalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.