La langue française

Décalcifier

Définitions du mot « décalcifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCALCIFIER, verbe trans.

Faire perdre à un organisme, à un corps tout ou partie du calcium qu'il contient (cf. Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 197).
Emploi pronom., PATHOL. Être atteint de décalcification :
... elle sentit dans sa bouche quelque chose de dur, et cueillit entre ses doigts la couronne d'une dent qui s'était cassée : de faiblesse, elle se décalcifiait. Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1379.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. du xxesiècle.
Prononc. : [dekalsifje], (je me) décalcifie [dekalsifi]. Étymol. et Hist. 1878 décalcifié (L. Bouveret, Sur une tumeur osseuse généralisée, Thèse, Fac. de méd. de Paris, p. 41). Dér. de calcifie(r)*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Verbe

décalcifier \de.kal.si.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se décalcifier)

  1. Faire perdre le calcium à un organisme.
    • Joint à la panique qui le tenaillait, cet effort suffit à l’épuiser : ce n’est pas impunément que vingt années durant on se laisse décalcifier par les travaux de bureau. — (André Benzimra, Le livre où rien n’était écrit, nouvelle, 1969)
  2. (Pronominal) (Intransitif) Perdre son calcium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décalcifier »

De calcifier, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décalcifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décalcifier dekalsifie

Évolution historique de l’usage du mot « décalcifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décalcifier »

  • L’os va se modifier et devenir plus épais ou au contraire se décalcifier. Des kystes vont se développer en son sein et des proliférations osseuses (ostéophytes ou becs de perroquet) pourront se développer. , Traitement naturel de l'arthrose - Alternative Santé
  • Les produits laitiers, contrairement à ce que l'on pense, n'apportent pas forcément d'excellentes protéines. Quant à l'apport de calcium, certes il y en a, mais les produits laitiers acidifient notre sang, nos urines. Du coup, notre corps veut se rééquilibrer en réalcanisant. Pour cela, il pioche dans le sel de calcium qui se situe dans nos os. Donc, on absorbe du calcium grâce aux produits laitiers, mais on va se décalcifier aussi.  LExpress.fr, Flore intestinale: "Notre premier médicament, c'est notre alimentation" - L'Express Styles
  • "Ces produits éclaircissants attirent de nombreux jeunes, note Luc Lecerf, dentiste. Ces derniers ne suivent pas toujours à la lettre le mode d'emploi, c'est problématique. Ce comportement conduit à deux prises de risques. Premièrement, il ne faut surtout pas que le produit touche la gencive car il risque de la fragiliser sérieusement. Ensuite, de nombreux consommateurs laissent poser les produits bien plus longtemps que le temps indiqué. Or, plus on est jeune et moins les dents sont calcifiées. Les dents sont donc beaucoup plus perméables aux produits éclaircissants. Les agents chimiques ont tendance à décalcifier les dents. Et ce n'est pas une bonne chose pour l'avenir". Cosmopolitan.fr, Que faut-il penser des kits de blanchiment dentaire ? - Cosmopolitan.fr

Traductions du mot « décalcifier »

Langue Traduction
Anglais decalcify
Espagnol descalcificar
Italien decalcificare
Allemand entkalken
Chinois 脱钙
Arabe نزع الكلس
Portugais descalcificar
Russe декальцинировать
Japonais 脱灰する
Basque decalcify
Corse decalcifì
Source : Google Translate API

Décalcifier

Retour au sommaire ➦

Partager