La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décadentisme »

Décadentisme

[dekadɑ̃tism]
Ecouter

Définitions de « décadentisme »

Décadentisme - Nom commun

  • Mouvement artistique et littéraire de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, marqué par l'influence du symbolisme français et des pensées antipositivistes de Nietzsche et Schopenhauer. Il se distingue par une prédilection pour l'irrationnel, le mystère, les analogies symbolistes, la perversion, la mort, le culte de la beauté et des périodes historiques marquées par l'élégance dans la décadence. Se caractérise également par son opposition à la science, à la raison, aux normes morales bourgeoises et à tout ce qui est considéré comme normal.

    L’écriture originale impliquait une vision du monde nouvelle, et elle ne passait pas forcément par l’esprit fin de siècle, le décadentisme, l’art nouveau, le modern style, le cubisme.
    — Bernard Brun, Marcel Proust

Étymologie de « décadentisme »

(Fin du XIX siècle) De décadent avec le suffixe -isme. Le terme prend ce sens sous la plume de Verlaine dans son sonnet Langueur publié dans l’hebdomadaire parisien Le chat noir le 26 mai 1883, « Je suis l’Empire à la fin de la décadence. ».

Usage du mot « décadentisme »

Évolution historique de l’usage du mot « décadentisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décadentisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décadentisme »

  • Le deuxième scénario, qui est de l’ordre du possible, est celui d’un « décadisme » au nul, c’est-à-dire le dégagement des occupants actuels des sphères du pouvoir pour que des individus aux mêmes acabits en prennent la place ;
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Haïti: La République Flibustière casse aujourd’hui ou son rêve universel s’éteint à jamais ?
  • 8Proust ne condamne pas l’esthétique décadente ; il s’appuie contre elle. L’histoire du décadentisme que Marion Schmid retrace dans l’œuvre de Proust depuis les Plaisirs et les Jours jusqu’à la Recherche en montre bien les tenants. Les grandes années du mouvement décadent (1880-1890) constituent ainsi pour Proust un paysage littéraire complexe, avec lequel il développe, comme il le fait très souvent, un double mouvement antithétique d’assimilation et de rejet.
    Proust & l’imaginaire décadent (Acta Fabula)
  • Au cours de l’entretien, Verlaine- à qui l’on attribue la paternité du texte fondateur du symbolisme: Art poétique paru en 1882- expose ses critiques sur le symbolisme. Sur un ton, non sans esprit, il se proclame «décadent». Suivant l’analyse de Francis Camody*, «le décadentisme littéraire constitue une variante réaliste ou naturiste du symbolisme». Mais comme le laisse entendre Paul Verlaine, peu féru de théorie littéraire: «Il ne faut pas s’attarder à ces querelles de mots»…
    Le Figaro.fr — Paul Verlaine en 1891: «Le symbolisme...Je préfère le décadisme. Je suis décadent!»
  • Dans le style qu’elle adopte aussi bien que dans les thèmes qu’elle aborde, la première moitié du roman offre un romantisme noir irrésistible, une forme de décadentisme fin de siècle délicieusement suranné. Prose luxuriante, lexique raffiné, fines descriptions des lieux et des états d’âme… On pense tout de suite au Dorian Gray d’Oscar Wilde, mais aussi à Barbey d’Aurevilly et à ses Diaboliques. Si bien qu’il nous arrive même parfois d’oublier que l’action de cette fable intime et sociale se déroule à la fin du XXe siècle.
    Le Devoir — «Tu réclamais le soir»: roman au bout de leurs vies | Le Devoir
  • Le décadentisme fin de siècle fleurait autrement par son élégance fanée et son raffinement dandy que celui dont on nous abreuve à longueur de temps aujourd’hui ; à l’époque, le naturel était détestable, seul l’artificiel était source de beauté. Il fallait chercher la dépravation parce qu’elle était le propre de l’homme, inconnue de l’animal qui, lui, est aveuglément mené par l’immuable instinct. Baudelaire cherchait la beauté toute spleenitique fût-elle dans la grande ville, articifielle et nauséabonde.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Le Grand remplacement - et vite ! - C’en est trope - Infos La Réunion
  • Barbey d’Aurevilly, Huysmans, Villiers de l’Isle-Adam, Barrès, Mirbeau, Mallarmé, Rachilde ou Remy de Gourmont (auxquels feront écho en peinture Félicien Rops et Gustave Moreau) : entre l’esthétique et l’état d’esprit, Michel Winock fait revivre ici ces figures fortes du décadentisme en les situant admirablement au coeur de leur oeuvre et de leur époque.
    Le Devoir — «Décadence fin de siècle»: la haine du siècle | Le Devoir
  • La plus surprenante des divas italiennes, Pina Menichelli , dans un monument de décadentisme transgressif superbement mis en scène par le réalisateur de Cabiria .
    Avoir Alire - aVoir-aLire.com — La tigresse royale (Tigre reale) - La critique

Traductions du mot « décadentisme »

Langue Traduction
Anglais decadentism
Espagnol decadentismo
Italien decadentismo
Allemand dekadentismus
Chinois 废主义
Arabe الانحطاط
Portugais decadentismo
Russe декадентство
Japonais 退廃主義
Basque decadentism
Corse decadentisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.