La langue française

Débraguetter

Définitions du mot « débraguetter »

Wiktionnaire

Verbe

débraguetter \de.bʁa.ɡɛ.te\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se débraguetter)

  1. Ouvrir une braguette.
    • […], il débraguettait son pantalon et le laissait choir sur ses hautes chaussettes noires. — (James Hayman, Glacé comme la mort, 2016, l’Archipel)
  2. (Pronominal) Ouvrir sa braguette.
    • Et alors il se débraguette, maladroit, l’œil sur l’autre rive et la citadelle. Moi, pourquoi je l’imite je ne sais pas mais, encore raide de trouille, comme M. Dimanche je pisse dans la Deûle. — (Michel Quint, En dépit des étoiles, page 1976, 2013, Héloïse d’Ormesson)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « débraguetter »

(Siècle à préciser) Parasynthèse de braguette par ajout du préfixe dé- et du suffixe verbal -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débraguetter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débraguetter debragɛte

Évolution historique de l’usage du mot « débraguetter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débraguetter »

  • Et de poursuivre: «Le monsieur n’a pas réussi à me débraguetter, il me l’a mise partout ailleurs, dans les yeux, dans les oreilles, dans la bouche… J’étais glacée. Ça a quand même duré deux heures et demie, j’étais complètement tétanisée sur le sol et après, je n’ai eu qu’une envie, c’était de rentrer chez moi, me doucher et retrouver mon mari.» Si elle s’en est sortie grâce à son sang-froid, Isabelle Morini-Bosc n’a en revanche pas porté plainte contre son agresseur. lematin.ch/, TV: Isabelle Morini-Bosc parle de sa tentative de viol: «Ça a duré 2h30» - People - lematin.ch
  • 1. La couleur de cette édition 69 La cérémonie d’ouverture de l’édition 69 a donné le ton : de la revendication, de la provocation et du culot de la part des artistes jusqu’à faire sauter quelques boutons de chemises et débraguetter les élus venus leur confier les clés de la ville. Un appel, doux à la prise de position, au sursaut, aussi : le « Résiste » de France Gall, presque murmuré. « Tant de libertés pour si peu de bonheur. Est-ce que ça vaut la peine ? » interroge la chanteuse en voix-guitare, à peine amplifiée. www.lamontagne.fr, Festival de théâtre de rue d'Aurillac : les yeux et les corps en l’air pour la 69 - Aurillac (15000)

Traductions du mot « débraguetter »

Langue Traduction
Anglais unravel
Espagnol desenmarañar
Italien unravel
Allemand entwirren
Chinois
Arabe كشف
Portugais desvendar
Russe unravel
Japonais 解きほぐす
Basque argitzeko
Corse sveglia
Source : Google Translate API

Débraguetter

Retour au sommaire ➦

Partager