La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débogueur »

Débogueur

[debɔgœr]
Ecouter

Définitions de « débogueur »

Débogueur - Nom commun

  • Logiciel conçu pour aider au diagnostic et à la correction d'erreurs (bogues) dans des programmes informatiques.

    Cet outil, nommé débogueur JavaScript, ou encore Venkman (nom du projet), est aussi disponible pour Firefox.
    — Nigel MacFarlane, Firefox à 200%

Débogueur - Définition de France Terme

  • Programme d'aide à l'élimination des bogues.

Étymologie de « débogueur »

Des années 1980, francisation de l'anglais debugger.

Usage du mot « débogueur »

Évolution historique de l’usage du mot « débogueur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débogueur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « débogueur »

  • Ecrire du code c'est bien, mais le moment n'est pas loin où il faudra déboguer... :-) Le billet rappelle que depuis Visual Studio 2019 16.6 il est possible de déboguer au moyen du vénérable débogueur gdb. Pour mémoire, GNU Debugger ou GDB est le débogueur standard du projet GNU.
    Programmez! — Développement Linux et débogage distant avec Visual Studio 2019
  • Le 3 décembre 2015, le langage Swift, les bibliothèques de support, le débogueur et le gestionnaire de packages ont été publiés sous la licence Apache 2.0 avec une exception Runtime Library, et Swift.org a été créé pour héberger le projet. Le projet de développement de Swift est géré par Apple, qui en est également le principal contributeur ; mais de nombreux membres de la communauté Swift, ainsi que d’autres acteurs, tels que Google et IBM, participent également à son développement. Swift est officiellement supporté sur les systèmes d’exploitation Ubuntu, iOS, macOS, watchOS et tvOS.
    Servicesmobiles.fr — WWDC20 : le chemin le plus rapide pour créer des applications dans SwiftUI
  • Pour se protéger des analyses anti-malware, OSX.EvilQuest embarque des fonctions de débogueur au niveau processus (is_debugging) mais aussi exécutable dans une machine virtuelle (is_virtual_mchn). En plus de cela, un keylogger est également présent (CGEventTapCreate) et ce rançongiciel est en mesure d'ouvrir un reverse shell vers un serveur de commande et de contrôle et aussi de détecter - sans doute d'exfiltrer - des portemonnaies de monnaie virtuelle (wallet.pdf, wallet.png, key.png, .p12...).
    LeMondeInformatique — Le ransomware EvilQuest s'attaque au Mac - Le Monde Informatique
  • Par ailleurs, nous avons le débogueur. Lorsqu'il est stoppé à un point d'arrêt, il sait à peu près tout sur le programme : la valeur exacte de chaque variable et champ, le contenu de chaque tableau, et ainsi de suite. Ainsi, le débogueur connaît le présent et la DFA peut prédire l'avenir. Pourquoi ne pas transmettre les données présentes à la DFA et voir ce qui se passera ?
    Programmez! — IntelliJ IDEA - Intégration de l'analyse des flux de données Java et du débogueur
  • Lorsque nous programmons, nous créons des bogues. Il existe des méthodes pour les éviter ou pour les débusquer plus rapidement (assertions, tests unitaires, avertissement du compilateur…), mais cela ne suffit généralement pas. Vous êtes maintenant face à un bogue, vous avez un débogueur, mais vous ne savez pas comment découvrir l'origine de celui-ci. Vous êtes bloqué à relire votre code et vous n'avancez plus. Ce n'est pas grave, ce tutoriel est là pour guider vos premiers pas vers la solution.
    Developpez.com — Le débogage d'une application

Traductions du mot « débogueur »

Langue Traduction
Anglais debugger
Espagnol depurador
Italien debugger
Allemand debugger
Chinois 调试器
Arabe المصحح
Portugais depurador
Russe отладчик
Japonais デバッガ
Basque araztailea
Corse debugger
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.