La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débarrage »

Débarrage

[debaraʒ]
Ecouter

Définitions de « débarrage »

Débarrage - Nom commun

  • (Néologisme) Action d'ouvrir un barrage pour permettre le passage de l'eau.

    Le débarrage a débuté sur le canal.
  • (Textile) Opération consistant à éliminer les défauts présents sur les étoffes, résultant du processus de tissage ou de teinture.

    Le débarrage, cette minutieuse opération où chaque imperfection sur l'étoffe est traquée et éliminée, est l'ultime étape avant que le tissu ne révèle toute sa splendeur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « débarrage »

Composé du verbe débarrer et du suffixe -age.

Usage du mot « débarrage »

Évolution historique de l’usage du mot « débarrage » depuis 1800

Citations contenant le mot « débarrage »

  • Le débarrage a débuté à l’écluse de Coatigrac’h, ce lundi matin. Il vise à faciliter les remontées des poissons migrateurs jusqu’à leurs zones de reproduction, vers l’amont du fleuve. Pour cela, les pertuis du canal sont successivement et progressivement ouverts et refermés, sur toute la portion de l’Aulne canalisée en amont de Châteaulin.
    Le Telegramme — Canal de l’Aulne. Le débarrage a commencé [En images] - Châteaulin - Le Télégramme
  • « En vingt minutes, c’est fait. Et d’ici deux ou trois heures, le bief sera entièrement vidé », sourit Olivier Trépos. Son collègue, Frédéric Lévenez, se souvient d’un temps pas si lointain où l’opération de débarrage du canal de Nantes à Brest, près de Châteaulin, était réalisée à la main. « Cela nous prenait une matinée à deux. On était cuits ». Heureusement qu’il y a la tarière. Une puissante visseuse-dévisseuse que les techniciens du Syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l'Hyères (Smatah) ont adaptée pour l’ouverture des vannes de pertuis des écluses. 
    Le Telegramme — Le Télégramme - Châteaulin - Canal. Les biefs se vident et se remplissent
  • Saisie tardivement du dossier, Tiphaine Beaulieu viendra sur place pour se rendre compte des effets du débarrage sur la biodiversité. Canal 29 a d’ailleurs l’intention de déposer plainte contre l’Epaga « pour destruction de la biodiversité et d’espèces protégées ».
    Ouest-France.fr — Le débarrage de l’Aulne canalisée a débuté hier
  • Le coût de cet aménagement est estimé à 10 millions d’euros. Alors que la solution du débarrage défendue par les pêcheurs « et beaucoup plus efficace contre les inondations », coûterait environ 700 000 euros.
    actu.fr — Débarrage du Blavet : le film de la Fédération de pêche est en... ligne | Pontivy Journal
  • Par ailleurs, le communiqué rapporte que « les agents régionaux du centre technique fluvial de Châteauneuf-du-Faou profiteront de cette opération pour réaliser des travaux d’entretien nécessaires au bon fonctionnement des ouvrages », et que « des interventions d’entreprises extérieures missionnées par la Région Bretagne sont également programmées ». Prochain débarrage au printemps 2023.
    Le Télégramme — A Châteaulin, c’est parti pour un nouveau débarrage | Le Télégramme
  • Ce lundi matin, vers 9 h, le débarrage a débuté sur le canal de l’Aulne avec l’ouverture du pertuis (vanne du canal) de Coatigrac’h. S’en est suivie une pêche de sauvetage. Cette opération est menée pour la sixième année consécutive.
    Le Télégramme — Canal de l’Aulne. Le débarrage a commencé [En images] | Le Télégramme
  • Une manifestation d’opposants au débarrage sur l’Aulne s’est tenue aujourd’hui au pertuis de Coatigrac’h. Elle a réuni une dizaine de manifestants.
    Ouest-France.fr — Saint-Coulitz. Le débarrage sur l’Aulne très critiqué par Anticor

Traductions du mot « débarrage »

Langue Traduction
Anglais clearance
Espagnol despeje
Italien autorizzazione
Allemand spielraum
Chinois 间隙
Arabe تخليص
Portugais liberação
Russe зазор
Japonais クリアランス
Basque sakea
Corse liberazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.