La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débanaliser »

Débanaliser

[debanalize]
Ecouter

Définitions de « débanaliser »

Débanaliser - Verbe

  • Rendre moins commun ou ordinaire; donner un caractère d'originalité ou d'exception à quelque chose.

    En choisissant une approche insolite, le journaliste a réussi à débanaliser un sujet pourtant maintes fois traité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « débanaliser »

Du mot banaliser, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « débanaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « débanaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débanaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « débanaliser »

  • « Il est urgent de débanaliser cet usage qui, depuis deux ans, touche de plus en plus de jeunes qui n’ont pas conscience des risques encourus », selon le président de la Mildeca, Nicolas Prisse. Facilement accessible dans le commerce, le protoxyde d’azote se vend sous forme de cartouches de siphon à chantilly. En soirée, le gaz qu’elles contiennent est déversé dans un ballon de baudruche et quelques inspirations provoquent un fou rire irrépressible.
    Les troubles neurologiques liés au « gaz hilarant » de plus en plus nombreux
  • Pour le président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildeca), Nicolas Prisse, "il est urgent de débanaliser cet usage qui, depuis deux ans, touche de plus en plus de jeunes qui n’ont pas conscience des risques encourus". "Il faut en finir avec la notion de gaz hilarant, car ses effets sur la santé n’ont pas de quoi faire rire", souligne aussi la rapporteure du texte, Jocelyne Guidez (centriste).
    SudOuest.fr — "Gaz hilarant" : les sénateurs veulent une loi pour protéger les mineurs
  • La Mildeca ne cherche pas à « diaboliser » ces conduites, mais souhaite « débanaliser des produits dont les effets neurotoxiques sont particulièrement délétères sur le cerveau en maturation des adolescents ».
    DemarchesAdministratives.fr — Livret pour aider les pré-adolescents à dire non aux addictions
  • Des panneaux au label “espace sans tabac”, placardés en partenariat avec la Ligue contre le cancer, visent à débanaliser le geste de fumer afin d’éviter l’entrée des jeunes dans le tabagisme. Mais aussi favoriser l’arrêt du tabac et une diminution de la pollution de l’espace public générée par les mégots de cigarettes écrasés sur le sol.
    Savoie. Chambéry : des espaces sans tabac pour débanaliser la cigarette
  • Ça bouge dans le monde de la pomme ! Les créateurs de variétés rivalisent d'imagination pour débanaliser un fruit dont 70 millions de tonnes sont croquées chaque année. Pour titiller la golden, la granny-smith et la gala, ces « classiques » qui monopolisent les deux tiers de la cueillette française.
    Ouest-France.fr — Mini, maxi, goût pêche... la pomme bouge
  • L’interdiction peut être un avertissement et peut également être temporaire. Dans ces circonstances, en tant qu’administrateur du serveur, vous devez savoir comment débanaliser quelqu’un sur Discord. Bannir quelqu’un sur Discord permet de montrer les conséquences du non-respect de ses directives.
    Actualités des internautes libres — Comment débannir quelqu'un sur Discord ?

Traductions du mot « débanaliser »

Langue Traduction
Anglais debanalize
Espagnol desbanalizar
Italien debanalize
Allemand debanalisieren
Chinois 去平化
Arabe debanalize
Portugais debanalizar
Russe debanalize
Japonais debanalize
Basque debanalize
Corse debanalize
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.