La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débadger »

Débadger

Définitions de « débadger »

Wiktionnaire

Verbe - français

débadger \de.ba.dʒe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Passer à la badgeuse quand on arrête de travailler.
    • Les salariés qui vont fumer doivent débadger quand ils sortent de l’immeuble et rebadger quand ils regagnent leur bureau. — (« Quand la pause clope est déduite du temps de travail », LeFigaro.fr, 4 octobre 2011)
    • Badger et débadger n’est pas une manière de d’évaluer les gens. — (« Les pauses cigarette décomptées en Wallonie », FlandreInfo.be, 3 octobre 2011)
    • Les salariés d’une entreprise avaient l’habitude (tolérée par leur employeur) de prendre des pauses de courte durée pour lesquelles ils n’étaient pas contraints de « débadger », c’est-à-dire de constater que le temps de pause n’était plus du temps de travail effectif. — (Pierre-Jean Fabas, Abécédaire social et payé 2008, 2009)
    • Et maintenant, ils veulent même que l’on débadge lorsque l’on va fumer une cigarette. Vous rendez-vous compte ? — (Christine Massot Cazaux, Une souris dans un panier de crabes, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « débadger »

(Siècle à préciser) Dérivé de badger, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débadger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débadger debadʒe

Fréquence d'apparition du mot « débadger » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « débadger »

  • Dès lors, deux options sont possibles : « Soit l'entreprise va tolérer que la pause cigarette soit prise en compte dans le temps de travail, ce qui a le mérite de la simplicité, soit elle demandera aux salariés de « débadger » », résume Pauline Plancke. Toutefois, selon une jurisprudence, un salarié est considéré comme restant à la disposition de son employeur s'il prend une courte pause à proximité de son poste de travail. Ladite pause peut alors être considérée comme du temps de travail.
    Les Echos — Journée mondiale sans tabac : 5 questions sur la « pause cigarette » en entreprise | Les Echos

Combien de points fait le mot débadger au Scrabble ?

Nombre de points du mot débadger au scrabble : 12 points

Débadger

Retour au sommaire ➦