Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de première »
De première
Sommaire
- Définitions de « de première »
- Phonétique de « de première »
- Fréquence d'apparition du mot « de première » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « de première »
- Citations contenant le mot « de première »
- Images d'illustration du mot « de première »
- Combien de points fait le mot de première au Scrabble ?
Définitions de « de première »
Wiktionnaire
Locution adjectivale - français
de première \də pʁə.mjɛʁ\
-
(Familier) (Péjoratif) Qualifie ce qui est de premier ordre dans son genre.
- Comme autres pigistes, il y avait Jean-Joël, que je trouvais un pipoteur de première, je n'arrivais même pas à comprendre comment les gens pouvaient acheter ses bobards […]. — (Marie de Biet, Marie, un peu de biais, Mon Petit Éditeur, 2013, page 200)
- Le mur, au-dessus de la cuvette, est défaïencé de première. — (San-Antonio, Va donc m'attendre chez Plumeau)
-
Ma chère Hélène,
Ta sœur est vraiment une imbécile de première ! — (Corinne Prieur-Angot, Une trace du passé, éditions Les Nouveaux Auteurs, 2011, chapitre 27) - S’ensuivirent quelques mondanités sur les mérites comparés de liqueurs d’hommes. Accord autour du Rebel Yell, un rince-cochon de première, distillé parcimonieusement par des bootleggers fous. — (Michel Embareck, Sur la ligne blanche: polar avec rock’n roll, show-biz et langue électrique, Éditions Publie.net (collection Mauvais Genres), 2012, page 94)
- J'ai compris qu'ils le considéraient plutôt comme un parasite de première, poil dans la main, et porté sur le picolage. — (Lionel Lemasson, Le cadavre savait-il nager ?, Éditions Edilivre, 2017, p. 66)
Phonétique du mot « de première »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
de première | dœ prœmjɛr |
Fréquence d'apparition du mot « de première » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « de première »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « de première »
-
Sérieux et appliqué, Bégard allait rapidement marquer son territoire en scorant à deux reprises dans le premier quart d’heure. Le coup de tête de Kedi avait en effet refroidi les locaux (0-1, 11') avant que Le Garlantezec ne double à la mise en concluant un jeu à trois consécutif à une bévue défensive léonarde (0-2, 17'). Peinant à exister offensivement malgré quelques poussées en fin de première période, Roscoff allait devoir en faire plus pour espérer contrarier les plans adverses.
Coupe de France : Bégard n’a pas laissé Roscoff espérer - Foot Amateur Bretagne
Combien de points fait le mot de première au Scrabble ?
Nombre de points du mot de première au scrabble : 14 points