La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dé-jeûneur »

Dé-jeûneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dé-jeûneur dé-jeûneurs

Définitions de « dé-jeûneur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

dé-jeûneur \de.ʒø.nœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : dé-jeûneuse)

  1. Celui qui arrête le jeûne.
    • Mais une partie des fidèles décident de ne pas suivre ce rite par conviction – ils sont parfois appelés les « dé-jeûneurs ». Ce choix n’est pas toujours facile à assumer, notamment parce que la pratique du ramadan connaît un vrai regain depuis quelques années. — (Mélanie Nunes, « Les “dé-jeûneurs”, ces musulmans qui renoncent au ramadan », LeMonde.fr, 9 juillet 2013)
    • Contrairement au Maroc cependant, être dé-jeûneur pour un Sénégalais n’est pas une affaire d’État et de loi. — (Renée Greusard, « Au Sénégal, les fraudeurs du ramadan font semblant », Rue89.com, 30 aout 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dé-jeûneur »

(Siècle à préciser) Composé de dé- et jeûneur → voir déjeuneur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Citations contenant le mot « dé-jeûneur »

  • 26 ans. Je vis au Maroc. Ici, les dé-jeûneurs se cachent pour manger, au risque d’être condamnés par l’État. Rattrapée par un événement familial traumatisant. Je vacille. Sauvée grâce à la rencontre d’une thérapeute. J’ai peur de devenir folle. Est-ce que je suis folle? “Si vous me posez la question, c’est que vous ne l’êtes pas”. Je dis que je jeûne, mais je mens. J’ai honte. Je culpabilise. Je craque pendant la journée. Je boulotte en cachette, dans la cuisine de l’appartement que je partage avec mes colocataires italiennes.
    Le HuffPost — Pourquoi je jeûne - BLOG
  • L'islam prévoit des dérogations pour les enfants, les femmes enceintes, les vieillards, les malades ou encore les voyageurs. Mais une partie des fidèles décident de ne pas suivre ce rite par conviction – ils sont parfois appelés les "dé-jeûneurs". Ce choix n'est pas toujours facile à assumer, notamment parce que la pratique du ramadan connaît un vrai regain depuis quelques années. En 2011, 71 % des musulmans déclaraient jeûner pendant tout le mois du ramadan, contre 60 % en 1989.
    Le Monde.fr — Les "dé-jeûneurs", ces musulmans qui renoncent au ramadan

Combien de points fait le mot dé-jeûneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot dé-jeûneur au scrabble : 15 points

Dé-jeûneur

Retour au sommaire ➦