La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de champ »

De champ

Définitions de « de champ »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

de champ \də ʃɑ̃\

  1. La face la moins large d'un objet.
    • Chez les Pantois, le ménage n’a qu’un lit d’une personne, deux gamins dorment par terre, le père dans le lit couche, de champ, contre le mur et le dernier gosse entre les jambes de la mère ; bonté divine ! il n’y a pas un pouce de terrain de perdu. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • On vit bientôt que toute cette braverie n’était que surface, rien qu’à la façon dont il s’assit. Car il se tenait tout raide au bord de son fauteuil, le buste droit ; et, avec son complet à petits carreaux qui le grossissait, et son melon maintenu de champ sur ses genoux, il faisait songer au mot du satiriste inexorable : « C’est vilain, un ouvrier qui se repose ! » — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de champ »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de champ dœ ʃɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « de champ » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de champ »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de champ »

  • Dans la logique des signes comme dans celles des symboles, les objets ne sont plus du tout liés à une fonction ou à un besoin défini. Ils répondent soit à la logique sociale, soit à celle du désir auquel ils servent de champ mouvant.
    Jean Baudrillard — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • La langue française a parfois des airs de vieille dame capricieuse. En témoigne l’expression «à tout bout de champ(s)», qui nous fait régulièrement osciller entre deux, voire trois orthographes: faut-il écrire «champ», «champs» ou «chant»? Cette homonymie nous conduit à commettre une erreur. Sans oublier l’interrogation sur la nécessité ou non d’un trait d’union entre les mots. Pour retenir la règle une bonne fois pour toutes, la rédaction vous propose de revenir sur ce qu’il convient d’écrire.
    LEFIGARO — «À tout bout de champ(s)»: ne faites plus la faute!
  • Comment les hommes peuvent-ils parler à tout bout de champ de leur conscience alors qu'ils n'ont pas la moindre conscience de ce qui les entoure ?
    Guillaume Cochin — Bzz..

Combien de points fait le mot de champ au Scrabble ?

Nombre de points du mot de champ au scrabble : 17 points

De champ

Retour au sommaire ➦