La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « davidique »

Davidique

[davidik]
Ecouter

Définitions de « davidique »

Davidique - Adjectif

  • Adj. Qui se rapporte à David, le roi biblique d'Israël.

    L’arrivée de Makhir en France marque le premier pas vers l’affranchissement du rabbinat français. Ce savant appartenait, dit-on, à la famille du Prince de l’exil, laquelle se prétendait d’origine davidique ; c’est pourquoi, imitant l’exilarque, il se para du titre de Nassi, qui veut dire Prince.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Étymologie de « davidique »

Du nom propre David, roi d’Israël, auquel est ajouté le suffixe -ique.

Usage du mot « davidique »

Évolution historique de l’usage du mot « davidique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « davidique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « davidique »

  • Sans cette catastrophe nationale d'une ampleur inégalée, les judéens seraient restés chez eux, dans les limites de leur mère patrie. Leurs sages auraient continué d'être des prophètes, des prédicateurs, des prêtres et des Psalmistes. Ils auraient continué à avoir des rois de la lignée davidique et la terrible leçon brandie par le livre du Deutéronome, l'exil et la déportation, ne les auraient même pas effleurés. Le second livre des Rois qui se termine sur un faire-part de deuil, n'aurait jamais vu le jour. Et surtout ce maquis de lois, d'interdits, de règles et de codes (sacerdotal et royal) n'auraient jamais vu le jour.
    Le HuffPost — A quoi ressemblerait le judaïsme d'aujourd'hui sans la chute du Temple en l'an 70? | Le HuffPost
  • C’est d’ailleurs à lui que revient de nommer Jésus et donc de lui donner son identité qui va lui permettre de s’inscrire dans la généalogie davidique. De même, c’est lui qui veut l’inscrire au recensement (Lc 2, 2-3), une inscription qui « manifeste clairement l’appartenance de Jésus au genre humain, comme homme parmi les hommes » selon les mots de Jean-Paul II dans son exhortation Redemptoris custos.
    Croire — Le père dans la Bible
  • Dans un article publié dans le Journal de l’Institut d’Archéologie de l’Université de Tel Aviv jeudi, un trio de chercheurs rejette une hypothèse vieille de plusieurs décennies selon laquelle la ligne 31 de la stèle fait référence à « Beit David », la biblique Maison de David. Cependant, en utilisant une combinaison de méthodes d’imagerie de haute technologie, un autre chercheur étaye la lecture davidique dans un article à paraître dans la revue Semitica du Collège de France.
    The Times of Israël — Une étude high-tech d'une stèle prouve la dynastie du roi David | The Times of Israël
  • L’arrivée de Makhir en France marque le premier pas vers l’affranchissement du rabbinat français. Ce savant appartenait, dit-on, à la famille du Prince de l’exil, laquelle se prétendait d'origine davidique ; c’est pourquoi, imitant l’exilarque, il se para du titre de Nassi, qui veut dire Prince.
    Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • Les capitales sont liées à la dynastie davidique parce que de telles conceptions de la période des royaumes d’Israël et de Judée n’ont été trouvées que dans les régions qu’elles gouvernaient. La conception a été trouvée à partir de périodes ultérieures dans d’autres endroits de la Méditerranée et du Moyen-Orient.
    JForum — Le symbole de la dynastie davidique trouvé à Jérusalem - JForum
  • Il est important de noter qu’il n’est pas question de messie dans les écrits prophétiques d’Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et ceux des douze prophètes mineurs. En réalité, le mot n’est utilisé que deux fois en hébreu dans les livres prophétiques (hormis Daniel): une fois en Isaïe (45,1) lorsqu’il désigne le roi de Perse, Cyrus, qui a permis aux exilés de Babylone de retourner à Jérusalem, et une fois dans le livre d’Habaquq (3, 13), où il se réfère ou au roi davidique ou au peuple lui-même.
    Qu’est-ce que l’attente messianique dans l’Ancien Testament? - Vatican News
  • "Comment expliquer que les derniers mots de Jésus sur la croix, rapportés au Iᵉʳ siècle par les évangélistes, se trouvent dans un psaume davidique de l’Ancien Testament, et ce près de dix siècles avant la crucifixion ?" s’interroge Michel Onfray.
    L'Express — Michel Onfray : "Jésus est le produit de relations textuelles et non de relations sexuelles" – L'Express

Traductions du mot « davidique »

Langue Traduction
Anglais davidic
Espagnol davidic
Italien davidico
Allemand davidic
Chinois 大卫
Arabe ديفيديك
Portugais davidic
Russe давидова
Japonais デビディック
Basque davidic
Corse davidic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.