La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « davidienne »

Davidienne

Définitions de « davidienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

DAVIDIEN, IENNE, adj.

Relatif au peintre français Louis David, ou inspiré par lui. La discipline davidienne (Faure, Hist. art,1921, p. 162).
Emploi subst. masc. Peintre qui s'inspire de la manière du peintre français Louis David. L'art volontaire et dépouillé des davidiens (Dacier1944, p. 101).
Étymol. et Hist. 1914 l'art davidien (Hourticq, Hist. gén. Art, La France, p. 327). Dér. du nom de Louis David, peintre français [1748-1825], chef de l'école néo-classique; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

davidienne \da.vi.djɛn\ féminin (pour un homme, on dit : davidien)

  1. Descendante du roi David, un des rois d’Israël.
    • Cette jeune fille juive, Mary, était une Davidienne du côté de son père, et une prêtre Zadokian héritière sur ses mères. — (Un prince à Nazareth : une biographie itinéraire de Jésus Christ, Carmen Burkhalter, 1996)
    • Pour répondre à cette objection, on a rappelé qu'une très antique tradition, indiscutée, faisait de Marie une lointaine parente de Joseph, une davidienne, et que chez les Juifs le sang se transmet par les femmes. — (Le roi : mythes et symboles, Jean-Paul Roux, Fayard, 2014)
    • Marie, je l’ai déjà dit, est, sans doute, pour lui, une aaronide et non une davidienne. — (Jésus, Charles Guignebert, Albin Michel, 2015 → lire en ligne)

Nom commun 1 - français

davidienne \da.vi.djɛn\ féminin (pour un homme, on dit : davidien)

  1. Adepte d’une secte américaine, dissidente de l’Église adventiste du septième jour, connue par le siège de sa résidence à Waco au Texas par le FBI en 1993, qui se solda par la mort de 86 personnes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « davidienne »

(Date à préciser) Dérivé de Davidian, avec le suffixe -ienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « davidienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
davidienne davidjɛ̃n

Évolution historique de l’usage du mot « davidienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « davidienne »

  • La communauté a été fondée par un Bulgare, Victor Houteff. Mais parce qu’il s’est trompé sur la date de la fin du monde, 1959, il a perdu toute crédibilité. Benjamin Roden l’a remplacé ; c’est lui qui a créé la « branche davidienne », culte fondé sur une réinterprétation des textes de l’Apocalypse. A sa mort, en 1978, son épouse, Lois, lui succède. C’est elle qui reçoit Vernon à son arrivée, à bord de sa vieille Buick déglinguée. « Il avait alors l’air paumé, raconte Clive Doyle, qui vit sur le campus depuis 1966. Son allure de hippie en guenilles ne plaisait pas aux “anciens”. Les enfants se moquaient de lui. » Selon Clive, un de ses premiers supporteurs, le jeune homme n’est pas non plus un bon orateur. « Il avait tendance à mélanger les mots. Souvent, quand on lui disait de ralentir le débit, il refusait, par crainte de perdre le fil de sa pensée. Parfois, il s’interrompait au milieu d’une phrase, pour nous donner l’ordre de noter… » Il passe pourtant pour un type relativement sympathique, « cool » avec ses boucles brunes et son sourire modeste. Plutôt grand (1,80 mètre), il pratique la musculation, se plaint de ses jambes trop maigres. Mais « il plaît aux femmes », se souvient Sheila Martin. En particulier à la patronne. Ses 66 ans – lui en a 22 – n’y changent rien. Celui qui trouve à redire est le fils de Lois, qui se rêvait en successeur. Le conflit s’envenime. La communauté se divise. La brouille se termine par des coups de feu – nous sommes au Texas – et par l’exil de l’héritier légitime fin 1987. , Les gourous de l'Apocalypse - David Koresh, le "prophète" aux 140 femmes

Traductions du mot « davidienne »

Langue Traduction
Anglais davidienne
Espagnol davidienne
Italien davidienne
Allemand davidienne
Chinois 达维丁
Arabe دافيدان
Portugais davidienne
Russe davidienne
Japonais ダビディエンヌ
Basque davidienne
Corse davidienne
Source : Google Translate API

Davidienne

Retour au sommaire ➦

Partager