La langue française

Davidien

Sommaire

  • Définitions du mot davidien
  • Étymologie de « davidien »
  • Phonétique de « davidien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « davidien »
  • Citations contenant le mot « davidien »
  • Traductions du mot « davidien »

Définitions du mot « davidien »

Trésor de la Langue Française informatisé

DAVIDIEN, IENNE, adj.

Relatif au peintre français Louis David, ou inspiré par lui. La discipline davidienne (Faure, Hist. art,1921, p. 162).
Emploi subst. masc. Peintre qui s'inspire de la manière du peintre français Louis David. L'art volontaire et dépouillé des davidiens (Dacier1944, p. 101).
Étymol. et Hist. 1914 l'art davidien (Hourticq, Hist. gén. Art, La France, p. 327). Dér. du nom de Louis David, peintre français [1748-1825], chef de l'école néo-classique; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

davidien \da.vi.djɛ̃\ masculin

  1. Élève du peintre français Jacques-Louis David ou artiste s’inspirant de son style.
    • Les artistes du XVIIIe siècle avaient trop de grâce mondaine et profane et les davidiens étaient trop infatués d’idéalisme classique, pour s’intéresser beaucoup à la peinture religieuse. — (Jean Bayet, Les édifices religieux, XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles, H. Laurens, 1910, page 158)
    • Le débat très violent oppose donc les classiques, les davidiens, les membres de l’Institut à la jeune école romantique, seule à prendre la défense de la toile d’Ingres. — (Dominique Massonaud, Le nu moderne au salon (1799-1853), ELLUG, 2005, page 135)

Nom commun 2

davidien \da.vi.djɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : davidienne)

  1. Adepte d’une secte américaine, dissidente de l’Église adventiste du septième jour, connue par le siège de sa résidence à Waco au Texas par le FBI en 1993, qui se solda par la mort de 86 personnes.
    • Le 25 mars, le comble de l’absurde est atteint : un fanatique religieux parvient à s’infiltrer dans le dispositif policier, puis, prenant ses jambes à son cou, il fonce en direction du ranch pour rejoindre les davidiens. Il mourra quelques jours plus tard avec eux. — (Gilbert Picard, Waco, la secte en feu, Fleuve Noir, 1993, page 47)

Nom commun 3

davidien \da.vi.djɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : davidienne)

  1. Descendant du roi David, un des rois d’Israël.
    • L’hagiographe n’avait pas besoin d’une autre affirmation que celle des Prophètes eux-mêmes pour conclure en toute certitude que Jésus était un davidien et sentir son propre devoir, qui était de réaliser cette vérité d’une manière concrète, par quoi elle s’imposât aux incrédules. — (Charles Guignebert, Jésus, Albin Michel, 2015 → lire en ligne)

Adjectif 1

davidien \da.vi.djɛ̃\

  1. Relatif au peintre français Jacques-Louis David ou à son école.
    • C'est de cette beauté que veut être paré le corps davidien, symbole des désirs politiques de la Révolution en marche. Car le corps idéal de David est, plus que simplement esthétique, politique. — (Ronan Chalmin, Lumières et corruption, H. Champion, 2010, page 312)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « davidien »

(Nom commun 1 et adjectif 1) (1832) Du patronyme du peintre français Jacques-Louis David (1748-1825), avec le suffixe -ien.
(Nom commun 2 et adjectif 2) (1993) De l’anglais Davidian, du nom de cette secte, la Branch Davidians, dérivé de David, nom du deuxième roi d’Israël selon la Bible.
(Nom commun 3) (Date à préciser) De David, nom d’un roi d’Israël.
(Adjectif 3) (Date à préciser) Du nom du roi d’Écosse David Ier, qui a régné de 1124 à 1153.
(Adjectif 4) (1986) Du nom de la commune de Saint-David, au Québec, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « davidien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
davidien davidjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « davidien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « davidien »

  • Roi autoproclamé des davidiens, ses disciples le considèrent comme le fils de dieu. , Les gourous de l'Apocalypse - David Koresh, le "prophète" aux 140 femmes
  • Si le siège de Waco a été médiatisée en France, il le fût comme bien souvent d’une piètre façon, les médias se contentant de relayer la version officielle simpliste de la secte de fous furieux, les davidiens. Ce faits-divers méritait pourtant un traitement digne de ce nom tant le retentissement aux Etats-Unis fût primordial. Waco radicalisa en effet toute frange de la population américaine en guerre avec l’état central. Les groupes paramilitaires d’extrême-droite interprétèrent le siège de Waco comme une agression envers leur culture des armes et, parmi eux, figurait un certain Timothy Mac Veight. AgoraVox, Retour sur le siège de Waco - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « davidien »

Langue Traduction
Anglais davidien
Espagnol davidien
Italien davidien
Allemand davidien
Chinois 大卫
Arabe ديفيد
Portugais david
Russe davidien
Japonais ダビディエン
Basque davidien
Corse davidien
Source : Google Translate API
Partager