La langue française

Darwiniste

Définitions du mot « darwiniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

DARWINISTE, adj. et subst.

I.− Emploi adj. [En parlant d'un point de doctrine] Du darwinisme. Révolution darwiniste. Synon. du plus usuel darwinien.La conception darwiniste d'une évolution continue de l'animal à l'homme (Hist. sc.,1957, p. 1681).
II.− Emploi subst. Partisan du darwinisme, de la doctrine évolutionniste de Darwin. Synon. partiel évolutionniste.Darwiniste convaincu (Curel, Nouv. idole,1899, II, 5, p. 218).Le darwiniste lui-même se bornera sans doute à dire que des effets identiques peuvent sortir de causes différentes (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 56).
Rem. La docum. atteste les composés a) Néo-dariwniste, adj. La thèse (...) néo-darwiniste (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 77) ou subst. masc. : la thèse des néo-darwinistes (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 171). b) Ultra-darwiniste, subst. masc. (cf. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 548).
Prononc. : [daʀwinist]. Étymol. et Hist. 1870 (Lar. 19e). Dér. avec suff. -iste* du patronyme Darwin (v. darwinisme). Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Bonn. 1920, p. 179.

Wiktionnaire

Adjectif

darwiniste \daʁ.wi.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au darwinisme.
    • Les modèles darwinistes en biologie évolutionniste.

Nom commun

darwiniste \daʁ.wi.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan du darwinisme.
    • C’est la loi de la nature et de la sélection, diront les darwinistes. — (Émile de Laveleye, Revue des Deux-Mondes, 15 juillet 1875, page 464)
    • Quant aux purs darwinistes, […], pour eux, il n'y a pas d'espèces; il n'y a que des degrès plus ou moins séparés les uns des autres par des vides qui ont pu se produire; il n'existe pas de types originairement distincts; et les formes diverses des êtres ne sont que des manifestations inégales d'une évolution incessante. — (Gaston Bonnier, Le Monde végétal, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DARWINISTE (dar-oui-ni-st') s. m.
  • Partisan du darwinisme. C'est la loi de la nature et de la sélection, diront les darwinistes, Ém. de Laveleye, Rev. des Deux-Mondes, 15 juillet 1875, p. 464.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « darwiniste »

De Charles Darwin, et du suffixe -iste.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « darwiniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
darwiniste darwinist

Évolution historique de l’usage du mot « darwiniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « darwiniste »

  • Donald Trump est un adepte instinctif du darwiniste social. Il s’oppose aux régulations fédérales visant à contrôler les marchés financiers et à tous les programmes soutenant les plus démunis. Sa philosophie économique consiste à croire que le marché représente le mécanisme le plus moral et le plus efficace pour redistribuer la richesse. Il comprend de manière viscérale que le capitalisme récompense les plus intelligents et les plus méritants. Plus encore, c’est par sa richesse qu’un homme démontre vraiment sa grandeur. Le Droit, Les origines du trumpisme dans le darwinisme social | Chroniques | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • L’argument de Mike Davis met en évidence l’immoralité flagrante d’une position qui affirme que la distanciation sociale et le confinement comme la suppression agressive du virus en réponse à la pandémie devraient avoir lieu dans les pays riches et non dans les pays pauvres. De telles stratégies épidémiologiques impérialistes sont d’autant plus vicieuses qu’elles prennent la pauvreté des populations du Sud, produit de l’impérialisme, comme justification d’une approche malthusienne ou darwiniste sociale, dans laquelle des millions de personnes peuvent mourir afin de maintenir la croissance de l’économie mondiale, principalement au profit de ceux qui se trouvent au sommet du système. […] [52] , Les chaînes de produits de base et les crises écologico-épidémiologiques-économiques (III) | A l'encontre
  • Herbert Spencer (1820-1903), le darwiniste social le plus connu, fait référence dans sa Théorie de la population déduite de la loi de fertilité animaleà une «augmentation constante du nombre d’habitants au-delà des moyens de subsistance», un «excès de fertilité qui entraîne une pression constante de la population sur les moyens de subsistance ». Allant plus loin que l'idée de Malthus d'une «lutte pour l'existence», il conclut cependant: , Les fondements malthusiens de la stratégie d‘«immunité collective» de Boris Johnson - World Socialist Web Site
  • Les assurances sociales, que Bismarck a introduites dans le Reich pour dévitaliser le mouvement ouvrier et pour satisfaire à une certaine tradition protestante piétiste, sont considérées par tous les darwinistes sociaux comme une institution contre-sélective, qui permet aux faibles, aux ratés et aux tarés de survivre aux dépens des forts. Les nazis s’inscrivent pleinement dans cette tradition, car ils sont des socio-darwinistes convaincus. Après 1945, l’époque est à la prise de conscience généralisée, en Occident, de ce qu’a été la faillite du libéralisme classique (qui rejetait, lui aussi, l’Etat-providence). Il s’agit de tirer les leçons de la catastrophe financière et économique (crash et dépression), du désastre social (chômage de masse et désespérance) et de l’effondrement politique des démocraties en instaurant une régulation forte (accords monétaires et commerciaux internationaux, instances normatives…), une intervention de l’État dans l’économie (nationalisations…) et dans la société (assurances sociales). C’est le cas en RFA comme partout ailleurs : aux Etats-Unis, le taux de la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu frise les 100 % depuis Roosevelt et Truman, tandis que les Britanniques créent un National Health Service unique au monde, et que la France s’enorgueillit de sa Sécurité Sociale. Marianne, "Le nazisme est de notre temps et de notre lieu" : le management contemporain est-il son héritier ?

Traductions du mot « darwiniste »

Langue Traduction
Anglais darwinist
Espagnol darvinista
Italien darvinista
Allemand darwinist
Chinois 达尔文主义者
Arabe دارويني
Portugais darwinista
Russe дарвинист
Japonais ダーウィニスト
Basque darwinista
Corse darwinista
Source : Google Translate API

Darwiniste

Retour au sommaire ➦

Partager