La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dantoniste »

Dantoniste

[dɑ̃tɔ̃ist]
Ecouter

Définitions de « dantoniste »

Dantoniste - Nom commun

  • Adjectif et nom commun désignant un partisan ou adepte de Georges Jacques Danton, figure révolutionnaire française.

    Le 16 germinal de l’an II (5 avril 1794) fut rendu le fatal verdict contre les dantonistes, auxquels, avons-nous dit, se trouvaient accolés d’ailleurs des hommes peu dignes de recommandation.
    — Ernest Hamel, Histoire de Robespierre

Dantoniste - Adjectif

  • Relatif ou partisan des idées de Georges Jacques Danton, figure révolutionnaire française.

    En tant que dantoniste convaincu, il prônait l'audace et la vertu comme principes de gouvernance, à l'instar de Georges Jacques Danton.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dantoniste »

Du nom de famille Danton, de Georges Jacques Danton, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « dantoniste »

Évolution historique de l’usage du mot « dantoniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dantoniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dantoniste »

  • On a du mal à l’imaginer (encore que…) mais à l’époque, un débat politique peut très bien finir en règlement de comptes à coups de pieds et de poings à cause d’un mot malheureux sur l’un des grands visages de la révolution française: quand on est républicain on est encore dantoniste, ou robespierriste, moins souvent maratiste. Et le 14 juillet a ceci de providentiel qu’«aucun personnage de premier plan ne se dégage au soir de la prise de la Bastille», constate Christian Amalvi. Et puis, «le 14 juillet, dans les consciences, reste un moment où les Français se sont rassemblés», ajoute Rémi Dalisson.
    Slate.fr — Comment le 14-Juillet a failli ne pas exister | Slate.fr
  • Le 5 avril 1794, Georges Danton et ses alliés montent à l'échafaud. Le procès des dantonistes, énième simulacre de justice devant le Tribunal révolutionnaire, est un épisode emblématique de la Terreur. Personnage flamboyant et complexe, révolutionnaire ardent qui a contribué à créer le Tribunal, Danton est condamné comme ennemi du peuple et conspirateur. Ironie de l'histoire, son procès politique l'envoie à la guillotine, notamment pour avoir demandé l'instauration d'un comité de clémence dont le but est de freiner la terreur judiciaire. Connue, cette accusation politique se double de celle...
    Le Point — Danton, première victime des "affaires" - Le Point
  • Westermann, le boucher de la Vendée, a été rappelé à Paris parce que Robespierre était au courant de ses amitiés avec Danton, et Robespierre voulait se débarrasser de Danton et de ses amis dantonistes parce que Danton conspirait contre Robespierre. Croyez-vous que le génocide des Vendéens intéressait Robespierre ? La Vendée en 1793 c'était loin de Paris (déjà !). Ce génocide ne gênait absolument pas les ambitions politiques de Robespierre l’homme fort en 1793, Danton, son clan et ses amis si ! Ils représentaient une mouvance conspiratrice et dangereuse. Danton aurait pu arriver au pouvoir suprème contre Robespierre. Donc il fallait les éliminer. Et dans la même charrette il y a eu Jean-Marie Hérault de Seychelles, Fabre d'Églantine, Camille Desmoulins. La révolution c’était la jungle, c’était à celui qui éliminerait en premier son adversaire dans la course au pouvoir.
    Liberté d'expression — Oublier le génocide vendéen? - Liberté d'expression
  • Mais les Jacobins, unis autour de Robespierre et maîtres du Comité de salut public, ne l'entendent pas ainsi. Ils dénoncent les dantonistes, surnommés avec mépris les « Indulgents » et les font arrêter le 30 mars 1794. Danton, auquel on conseille de fuir, répond avec panache : « On n'emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers ». Il se défend avec énergie devant le Tribunal révolutionnaire le 2 avril. Il n'en est pas moins guillotiné le 17 Germinal An II (5 avril 1794).
    Georges Danton (1759 - 1794) - Le sauveur de la Révolution - Herodote.net
  • Le dantoniste est celui qui, animé par la passion de la liberté et de l'égalité, n'hésite pas à défier le pouvoir en place.
    Pierre Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les moments les plus sombres de notre histoire, ce sont souvent les dantonistes qui ont su rallumer la flamme de la résistance et inspirer le peuple à se battre pour ses droits.
    Sophie Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dantoniste »

Langue Traduction
Anglais dantonist
Espagnol dantonista
Italien dantonist
Allemand dantonist
Chinois 丹顿主义者
Arabe دانتوني
Portugais dantonista
Russe dantonist
Japonais ダントニスト
Basque dantonist
Corse dantonista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.