La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « damasquineur »

Damasquineur

[damaskɛ̃œr]
Ecouter

Définitions de « damasquineur »

Damasquineur - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la technique de damasquinage, consistant à incruster un métal précieux dans un autre métal pour former des motifs décoratifs.

    En même temps que de l’argent, le damasquineur a fait grand usage, sur le trophée de Volubilis, d’un alliage à base de cuivre, recouvert d’une belle patine noire à reflets violets.
    — Christiane Boube-Piccot, Les bronzes antiques du Maroc

Étymologie de « damasquineur »

Dérivé de damasquiner, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « damasquineur »

Évolution historique de l’usage du mot « damasquineur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « damasquineur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « damasquineur »

  • Seront présents et exposeront leurs œuvres, par exemple, un dinandier ornant les plateaux de cuivre de motifs géométriques autrefois métier dans lequel excellaient les Marocains juifs ; un tourneur sur bois actionnant au pied son tour fera des démonstrations de son savoir-faire ; un damasquineur, créateur de motifs décoratifs et ornementaux à base d’enchâssement de fil de cuivre, d’or ou d’argent, artisan originaire exclusivement de Meknès, seule ville où l’on peut rencontrer des artisans qui pratiquent la damasquinerie qui a influencé le monde arabe jusqu'à Tolède. 
    AquitaineOnLine — Semaine de l'artisanat du Maroc à Bordeaux | Bordeaux Métropole | Actualités en Aquitaine
  • C’est un métier délicat. Fin. Il faut être habile. En effet, un «damasquineur» est un «ouvrier spécialisé dans les incrustations de fils d’or ou d’argent sur des objets métalliques», note Paul Raymond. La première attestation du terme apparaît en 1558. Un verbe existe: «damasquiner: Incruster à froid, au marteau, de petits filets (d’argent, d’or, de cuivre) formant décor, dans un autre métal (fer, acier, cuivre)», apprend-on sur le site du CNRTL. À l’origine, un «damasquin» est une «étoffe tissée à la manière de celles fabriquées à Damas». Le mot vient de l’italien damaschino, «de Damas».
    Le Figaro.fr — Cinq noms de métiers qui ont disparu avec le temps
  • Ce rendez-vous artistique et culturel a connu la participation d’Abdeljalil Chakrouni, artisan damasquineur et d’Abdellah Lamrabet de la Maison de l'artisanat de Meknès. Dénommé les Rencontres du Maroc, il s'appuie sur le jumelage entre Nîmes et Meknès et encourage  des investissements en immobilier, nés de récents programmes d'aménagement à Tamesna ou Bouznika.
    Rencontres du Maroc : Les richesses du Maroc à l’honneur à Nîmes

Traductions du mot « damasquineur »

Langue Traduction
Anglais damasceneer
Espagnol damasquinador
Italien damasceneer
Allemand damaszener
Chinois 大马士革
Arabe دمشقي
Portugais damasceno
Russe damasceneer
Japonais ダマシーン
Basque damasceneer
Corse damasener
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.