La langue française

Damaras

Définitions du mot « damaras »

Trésor de la Langue Française informatisé

DAMARA(S),(DAMARA, DAMARAS) subst. masc.

Rare. Genre de taffetas à fleurs, en provenance de l'Inde. Mousselines et damaras de l'Inde (cf. Bourges, Crépus. dieux,1884, p. 79):
Tout en dentelles d'or d'un blême damara De l'Inde enlinceulée, (...) L'enfant reine agonise en superbe apparat. J. Lorrain, Modernités,1885, p. 117.
Rem. Attesté ds les dict. gén. à partir de Ac. Compl. 1842.
Prononc. et Orth. Seule transcr. ds Littré : da-ma-râ. Écrit damaras ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 et Littré; écrit avec -a final ds Lar. 19eet Lar. encyclop., ainsi que ds Guérin 1892; on admet les 2 graph. ds Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e; écrit damarras ds Leloir 1961. Étymol. et Hist. 1723 (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.). Orig. inc. (FEW t. 21, p. 553a, s.v. taffetas). Peut-être à rapprocher de damavar « taffetas des Indes » (1723, loc. cit.), d'orig. également inconnue avec lequel il a parfois été confondu (cf. Nouv. Lar. ill., s.v. armoisin : armoisin Damavar et Lar. encyclop., s.v. armoisin : armoisin Damaras). FEW, loc. cit. envisage un croisement de damavar avec jamavas « taffetas des Indes à fleur d'or ou de soie, ou brodé » (1723, loc. cit.; cf. FEW t. 20, p. 96a, s.v. jāma-vār), mot urdu. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

damaras \da.ma.ʁɑ\ masculin

  1. Sorte de taffetas d’Inde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DAMARAS (da-ma-râ) s. m.
  • Sorte de taffetas des Indes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DAMARAS, s. m. (Comm.) espece d’armoisin : c’est un taffetas des Indes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « damaras »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
damaras damara

Citations contenant le mot « damaras »

  • Mais si les Damaras étaient assez bons pour voir leur culture et leur histoire exploitées pour faire rire les gens, ils ne l’étaient manifestement pas assez pour participer à la plaisanterie. C’est donc à des acteurs néerlandais noirs qu’il revient de tromper les stars. En faisant semblant d’être damaras et namibiens, et en caricaturant les membres d’une tribu africaine pour piéger les célébrités et faire rire les gens, ces acteurs se livrent à une forme de blackface [ancienne forme de comédie où un acteur blanc se peinturlurait le visage et tournait les Noirs en ridicule]. Courrier international, REALITY-SHOWS. Les producteurs sont tombés sur la tête
  • Les sillons de rivières asséchées et leur feston de végétation opportuniste semblaient la seule fantaisie, jusqu'à ce que le regard vienne buter sur des accidents géologiques. Ici, des affleurements, lisses comme des caresses ; là, des échines de basalte, revêches, des plissements de roches veinées de quartz, truffées de mica, piquetées de tourmaline et de topaze, et des inselbergs monumentaux qui trahissent de très anciennes colères volcaniques et poussées telluriques. Personne ne moufte dans l'habitacle, abasourdis que nous sommes devant tant de vide et tant de chaos… Et la température monte dans le Cessna tandis que le soleil progresse vers son zénith. Difficile d'imaginer la vie dans un tel environnement et sous un tel climat. Et pourtant, un peu plus au nord, dans le cirque de grès rouge de Twyfelfontein, plus de 2 000 pétroglyphes datant pour certains de l'âge de pierre (6 000 ans avant J.-C.) ont été découverts. Héritage des Sans (Bochimans) et preuve que ce peuple de chasseurs-cueilleurs arpentait la région bien avant que les bergers nomades damaras ne les en chassent et les repoussent vers l'est voir si l'herbe est plus verte dans un autre désert, celui du Kalahari. Au centre du Brandberg, les Sans ont laissé la Dame blanche, une peinture qui ne lasse pas de surprendre, même si l'œuvre s'admire désormais derrière une grille, un touriste ayant jugé bon de la dédicacer. LEFIGARO, La Namibie en safari aérien : voyage austral

Traductions du mot « damaras »

Langue Traduction
Anglais damaras
Espagnol damaras
Italien damaras
Allemand damaras
Chinois 达马拉
Arabe داماراس
Portugais damaras
Russe damaras
Japonais ダマラス
Basque damarak
Corse damaras
Source : Google Translate API

Damaras

Retour au sommaire ➦

Partager